Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).
Le principal danger de l'overclocking semble être de le griller instantanément, mais à la longue, le danger réel est de le faire vieillir plus vite. Plus un composant électronnique est chauffé plus sa durée de vie se réduit.
Une meilleure performance. L'augmentation des performances est le plus grand avantage, en particulier pour l'overclocking du CPU et, dans certains cas, de la RAM.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère). Le chipset “B” ne prend en charge que le CrossFire.
Le Core i5-13600K est un processeur idéal pour monter un PC à vocation gaming. Les performances vidéoludiques sont à la hauteur des meilleures puces concurrentes et permettent à ce CPU de s'accommoder de cartes graphiques haut de gamme.
Même s'il n'est pas possible d'acheter un processeur graphique déjà overclocké, il reste possible de les overclocker vous-même. En plus des grandes marques de cartes graphiques comme NVidia et AMD, la plupart des autres cartes graphiques sont fabriquées par d'autres entreprises comme EVGA, MSI ou Gigabyte.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Le principal risque de l'overclocking est de griller la carte graphique par surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes et le risque d'endomagement est faible, à condition bien sur de toujours assurer le refroidissement de la RAM et du GPU de la carte.
Comment activer ou désactiver la technologie Intel® Turbo Boost ? La technologie Intel Turbo Boost est activée par défaut sur les processeurs pris en charge. Vous pouvez désactiver et activer la technologie à l'aide d'un commutateur situé dans le BIOS.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul. Vous rencontrez une chute de FPS dans les jeux.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Quel processeur convient le mieux au RTX 3080 ? Intel Core i7-10700K est le meilleur choix pour le RTX 3080. Il offre des performances exceptionnelles et offre près de 120+ FPS.
Pour les PC portables avec GPU NVIDIA, on retrouve la GeForce RTX 3050 installée au sein d'un ROG Zephyrus M16 où elle est associée à un Core i7-11800H et à 16 Go de DDR4-3200.
AMD Radeon RX 5700 XT contre Nvidia GeForce RTX 3060 Ti.
AMD Ryzen 7 5700G
Un processeur qui permet de faire tourner Fortnite à 92 FPS, League Of Legends à 199 FPS et Counter-Strike Offensive à 127 FPS, le tout sans même nécessiter de carte graphique dédiée ? Le Ryzen 7 5700G est la solution idéale pour jouer en 1080p sur les titres les plus populaires du moment.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
AMD est particulièrement bien placé sur le marché des gamers, avec un Ryzen 5 5600X quasi “idéal” pour ce type d'utilisation. Basé sur l'architecture Zen 3 lancée en novembre 2020, ce processeur au format AM4 possède lui aussi 6 coeurs (avec SMT), mais avec une fréquence maximale atteignant 4,6 GHz.