Elles sont à l'origine de la diversité génétique des individus au sein de l'espèce. ِ Les gènes sont dits liés lorsqu'ils sont portés par la même paire de chromosomes. ِ Les gènes sont dits indépendants lorsqu'ils sont portés par des paires de chromosomes différents.
Quand ils ne sont pas liés (on dit aussi qu'ils sont indépendants), c'est qu'ils sont situés sur des chromosomes différents comme par exemple les gènes alpha et gamma sur le document précédent.
On appelle gènes liés de tels gènes unis physiquement sur un même chromosome. Dans la cellule de gauche, les allèles A et a sont portés par une paire d'homologues et les allèles B et b par une autre paire. Dans la cellule de droite, un chromosome porte les gènes A et B et son homologue, leurs allèles a et b.
En anaphase I de méiose, chaque chromosome d'une paire d'homologues va migrer de façon aléatoire et indépendante pour chaque paire vers l'un ou vers l'autre pôle cellulaire. C'est le brassage interchromosomique.
Il est bon de l'indiquer par une croix pour suivre l'ordre des gènes. Les chromosomes produits par les femelles hétérozygotes sont donc (sc +) et (+ ec) qui seront chacun appariés au chromosome (sc ec) du mâle. Il y aura également appariement au chromosome Y mais cela ne changera rien aux phénotypes.
On appelle «allèles» les différentes versions d'un même gène. Chaque allèle se distingue par une ou plusieurs différences par rapport au gène original. Ces différences apparaissent par mutation au cours de l'histoire de l'espèce, ou par recombinaison génétique.
Les gènes dans tous leurs états
Le gène est dit actif/allumé/exprimé lorsque cette synthèse a lieu. Sinon, il est inactif/éteint/réprimé.
La méiose permet la formation des gamètes haploïdes et la fécondation permet de rétablir la diploïdie : elle consiste toujours en la fusion de 2 gamètes haploïdes. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !
Croisement de deux organismes parents différant par deux caractères héréditaires. (Exemple : cobaye noir à poils courts et cobaye blanc à poils longs.)
Le crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire ou homologues. Il a lieu au cours de la première division de la méiose, la prophase I.
Le terme « homozygote » décrit un génotype qui consiste en deux allèles identiques à un locus donné; le terme « hétérozygote », un génotype qui consiste en deux allèles différents à un locus; le terme « hémizygote », un génotype qui consiste en une seule copie d'un gène particulier chez un organisme autrement diploïde; ...
On peut calculer la distance entre le gène et le centromère : d= nb d'asques postréduits/ 2 x le nb total d'asques x 100 cM (car pour chaque asque postréduit, seulement la moitié des chromatides est recombinée).
Le terme autosomique signifie que le gène est situé sur un chromosome qui n'intervient pas dans la détermination du sexe.
Un monohybridisme est défini comme le croisement qui existe dans la progéniture de la génération F1 de parents ne différant que par un seul trait. Un dihybridisme est un croisement qui intervient dans une progéniture de génération F1 différant par deux traits.
Le moyen le plus efficace de connaître son génotype est de le croiser avec un organisme exprimant le phénotype récessif (comme les fleurs blanches chez le Pois), et donc nécessairement homozygote. Les phénotypes de la génération suivante permettront de déterminer le génotype du parent ayant un phénotype dominant.
La carte factorielle est la représentation linéaire de la localisation des gènes sur un chromosome.
- La dominance incomplète : le génotype est composé de deux allèles dominants différents. Le phénotype de l'individu sera une expression intermédiaire entre ces deux allèles. Par exemple, le perroquet aura un plumage vert s'il présente un allèle jaune et un allèle bleu, tous les deux dominants.
Le médecin va analyser l'arbre génétique de la famille du patient avant d'engager des examens complémentaires pour rechercher une éventuelle pathologie génétique. Le pedigree c'est l'enregistrement des caractéristiques de tous les individus d'une même famille.
Pour déterminer son génotype, on le croise avec un individu homozygote récessif. Cas avec un 1 seul gène et 2 allèles : G dominant et g récessif. L'individu homozygote récessif de génotype gg ne fournit qu'un seul type de gamète : g.
La mitose produit deux cellules somatiques diploïdes (2n) qui sont génétiquement identiques l'une par rapport à l'autre et à la cellule-mère originale, alors que la méiose produit quatre gamètes haploïdes (n) qui sont génétiquement uniques les uns par rapport aux autres et diffèrent de la cellule-mère originale ( ...
La méiose est une division non conforme, à partir d'une cellule mère diploide, on obtient quatre cellules filles haploide toutes ayant un génome différent. Les quatres cellules vont ensuite se divisier comme auparavant et constituer des lignées de cellules haploides pendant quelques génération.
Un allèle dominant impose ses instructions dès qu'il est présent et empêche l'autre allèle d'exprimer les siennes. Il suffit d'une seule copie d'un allèle dominant pour que celui-ci s'exprime. Un allèle récessif doit absolument être présent en deux copies pour que celui-ci exprime ses instructions.
Une maladie est transmise selon le mode autosomique dominant si le gène en cause est porté par un autosome et si la présence d'un seul allèle muté suffit pour que la maladie se manifeste. Les individus hétérozygotes (A/a) pour le gène en cause sont malades.
Un gène, du grec ancien γένος / génos (« génération, naissance, origine »), est, en biologie, une séquence discrète et héritable de nucléotides dont l'expression affecte les caractères d'un organisme. L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome.