Les phares au xénon ont une couleur bleu clair (4 000 à 6 000 K), semblable à la lumière naturelle, et les phares halogènes, une couleur jaune-orange (3 200 à 5 000 K), qui est plus chaude. L'installation des phares halogènes est simple : ils se mettent simplement en position.
normalement il doit y avoir une etiquette danger haute tension si c est du xenon car pour la allumage c'est du 23000 Volts et en normal c'est du 85 +/- 17 volts!, et pas de reglage avec la molette de la portee du faisceau, et l'optique du xenon est une grosse loupe ronde.
Les lampes équipées d'une LED haute puissance des meilleurs fabricants de LED sont encore plus lumineuses et globalement plus performantes que les lampes de poche à LED traditionnelles. Les lampes torches au xénon consomment plus d'énergie et ont donc une durée d'éclairage plus courte que les lampes de poche à LED.
Conséquences juridiques d'une installation de lumière au xénon illégale. L'entreprise d'une installation de lumière au xénon non autorisée rompt totalement ou partiellement „l'homologation générale“. La voiture peut être confisquée par la police jusqu'à ce que le démantèlement commence.
La lampe au xénon est le nom couramment utilisé pour désigner la lampe à décharge. Son principe de fonctionnement est identique à celui d'un tube au néon. L'ampoule est constituée de deux électrodes enfermées dans un verre contenant du xénon.
Si votre véhicule n'est pas équipé aux xénons alors vous ne serez pas en contre-visite. Pourquoi cet équipement est obligatoire , c'est parce que le moindre moucheron sur le phare peut modifier la trajectoire du faisceau lumineux d'éclairage et donc soit éblouir les usagers d'en face soit réduire votre visibilité .
Les phares LED sont bien sûr plus puissants que les ampoules xénon mais plus agréable pour les yeux, ils ont moins tendance à éblouir.
L'ampoule H7-LED Ultinon Pro6001 de Philips vient d'être homologuée en France pour remplacer les halogènes H7 dans les feux des voitures concernées sur route ouverte. Une première. L'équipementier promet un meilleur éclairage et une durée de vie plus longue.
Les phares à incandescence halogène sont le dispositif d'éclairage automobile le plus ancien (1965). Il s'agit des ampoules H1, H4, etc. comme « Halogen » en référence au mélange de gaz halogènes (iode, brome, fluor) qu'elles contiennent.
Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers. Il faut savoir également qu'il est interdit de circuler avec ce type d'ampoule non homologuée en seconde monte.
Cette opération est relativement simple à réaliser: Il suffit de brancher les 2 fils (positif / rouge et négatif / noir ) de votre kit LED à l'alimentation 12 Volts de votre ballast xénon. La manipulation prend en moyenne 20 minutes pour faire correctement le travail de branchements et d'isolation à l'humidité.
Les phares au xénon sont plus lumineux, plus efficaces sur le plan énergétique et ont une durée de vie plus longue que les phares halogènes, mais leur coût est élevé, leur installation est complexe et ils peuvent éblouir les autres usagers de la route.
Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci. S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4.
Elle s'exprime en Kelvin (K). Plus elle est élevée, plus la lumière est froide. Et à l'inverse, plus elle est basse, plus la lumière est chaude. En dessous de 2700K, l'ampoule produit une lumière très chaude, presque orangée.
Si vous remarquez que vos phares sont moins lumineux qu'auparavant ou si l'un d'eux ne s'allume pas du tout, il est probable que vous ayez une ampoule xénon à remplacer.
Il vous suffit de soulever le capot, d'enlever le cache en plastique qui se trouve à hauteur de l'ampoule à changer en le dévissant. Dévissez ensuite la capsule de l'ampoule défectueuse. Déconnectez la en tirant sur le câble. L'ampoule est tenue par une goupille qu'il faut pousser vers l'intérieur et déclipser.
Les ampoules LED peuvent être installées sur tout type de véhicule, qu'il s'agisse, d'une auto, ou d'un camion. L'éclairage LED en intérieur est la garantie d'un habitacle à l'aspect ultra-moderne, permet une conduite plus confortable et offre un aspect pratique grâce à une luminosité améliorée.
En clair, si vos projecteurs sont équipés d'origine de lampes halogènes, vous n'avez pas le droit d'y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons.
Pour l'instant, seules les ampoules LED Philips de type h7 sont en cours d'homologation pour les véhicules du marché français.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de brouillard arrière sont des feux de voiture encore plus puissants et éblouissants que les feux de brouillard avant et les feux de route. L'utilisation de ce type de phares de voiture est réservée à deux cas uniquement : sous la neige ou dans le brouillard, mais jamais en cas de pluie.
Cette spécificité vient du fait que les feux de croisement éclairent plus loin du côté droit que du côté gauche, justement pour éviter au maximum de gêner les usagers rencontrés sur les routes.