Car si l'eau froide calme les irritations et l'inflammation des peaux sujettes à l'acné, « elle peut ne pas nettoyer le visage des bactéries et des polluants aussi efficacement qu'un lavage à l'eau tiède » en provoquant une vasoconstriction et en resserrant les pores, précise le Dr Debra Jaliman à Byrdie.
L'eau froide favorise un joli teint
En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire. A vous peau fraiche et bonne mine !
L'eau pétillante serait bénéfique à tous point de vue, que ce soit pour le grain de peau ou pour son aspect purifiant. Les bulles agissent pour balayer la fatigue et les traits tirés en délivrant un effet vivifiant. Elles stimulent la circulation sanguine et le collagène. Résultat : la peau est plus ferme.
Grâce à ses propriétés astringentes, l'eau froide permet à la peau de se retendre temporairement et donc de dégonfler. Pour réduire l'apparence des pores : Mauvaise nouvelle, les pores ne sont pas des fenêtres qui s'ouvrent et se ferment à la demande. En revanche, l'eau froide permet de réduire leur apparence.
Pourquoi ? Tout d'abord, parce que votre peau a besoin d'être débarrassée du maquillage et des impuretés de la journée (poussières, particules fines, pollution, sueur, sébum…) alors que le matin, elle n'est pas “sale”, elle a juste sécrété un peu de sébum pendant la nuit.
Dans la journée, la peau passe en mode protection, pour lutter contre la pollution, les bactéries et les agressions extérieures. Au contraire, elle passe en phase de régénération le soir, dès le coucher de soleil, pour réparer les cellules pendant le sommeil.
Les douches froides sont un choc pour le corps. Quelques instants seulement sous l'eau froide peuvent augmenter votre rythme cardiaque, votre consommation d'oxygène et votre état de vigilance. Vous pouvez prendre une douche froide à tout moment de la journée, par exemple après une séance d'entraînement le soir.
Prendre une douche froide est très bénéfique pour la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et, par là même, d'y accélérer la circulation du sang.
Utilisez une base de teint qui va flouter vos pores mais sans les obstruer. Optez pour des produits légers, matifiants et non-comédogènes. La Matte Crème de chez Erborian sera parfaite ! Utilisez un fond de teint ou une BB crème non-comédogène légère, pour ne pas étouffer votre peau.
Buvez régulièrement de petites quantités tout au long de la journée pour une diffusion optimale dans l'organisme. Quelle eau pour la peau ? Pour assurer une hydratation optimale, essentielle à une belle peau, mieux vaut opter pour une eau pure pauvre en sodium (constituant du sel).
La meilleure eau pour la peau
Les eaux riches en magnésium et en bicarbonates ont une action positive sur l'éclat du teint car elle favorisent le drainage hépatique. Les eaux les plus riches en magnésium et en bicarbonates de sodium sont : Rozana (160 mg/L de magnésium et 1837 mg/l de bicarbonates)
Réalisé avec une eau micellaire, un lait démaquillant ou encore un gel, il est absolument indispensable pour permettre à la peau de se régénérer durant la nuit. Enfin, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez employer un exfoliant doux, pour désincruster les pores et assainir la peau en profondeur.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Quelle température de l'eau est la meilleure pour se laver le visage ? Donc vous l'aurez compris l'eau tiède sera bénéfique pour votre peau : Réduction des poches, cernes sous les yeux, peau beaucoup plus éclatante, de meilleure apparence. Activation de la circulation sanguine qui boostera la santé de la peau.
Le bain de vapeur agit en profondeur et est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes avec de l'acné ou des points noirs. Le fait d'ouvrir les pores de la peau la rend ainsi complètement réceptives aux soins que l'on va lui accorder par la suite : masque, gommage, crème…
Le skin-icing, utiliser les bienfaits du froid sur la peau
La technique déjà très répandue et prisée du skin-icing consiste simplement à appliquer un glaçon sur le visage. Ce geste permettrait notamment de décongestionner les poches, les cernes, mais aussi de raffermir la peau.
Douches froides et perte de poids
Effet mineur : L'augmentation du métabolisme due à une douche froide est relativement modeste et, seule, ne conduit pas à une perte de poids significative.
Les bienfaits de la douche froide.
Grâce à l'effet du froid, les veines se contractent, améliorant ainsi la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Un résultat qui se voit au niveau de la peau qui retrouve un aspect lisse.
Tous les types de peaux peuvent bénéficier des atouts d'un nettoyage à l'eau froide. Mais il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, acnéiques ou à imperfections, pour les raisons que l'on a citées ci-dessus.
Je préconise donc un entraînement avec des paliers. Vous faites d'abord 5 minutes dans une eau à 10°C, puis vous montez jusqu'à 10 minutes et ainsi de suite. Et vous le faites deux fois par semaine pour que votre corps garde la mémoire du froid. Par contre, ne faites pas trop d'efforts au début.
Le plus prudent est de procéder par étapes : appliquer le jet d'eau froide d'abord sur les parties du corps les plus éloignées du cœur (les pieds et les jambes) puis remonter progressivement jusqu'au buste. On peut aussi commencer par une douche chaude puis baisser graduellement la température.
La nuit est le moment propice pour s'activer, justement. Les cellules se régénèrent, l'épiderme se répare et la microcirculation s'accélère. C'est aussi la nuit où elle est le plus perméable et donc, qu'elle reçoit au mieux les actifs des soins.