Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel d'accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.
paratexte n.m. Ensemble des éléments textuels d'accompagnement d'une œuvre écrite (titre, dédicace, préface, notes, etc.).
Le paratexte éditorial désigne un ensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre, comme la couverture, la jaquette, l'argumentaire ou encore la publicité, le catalogue, la presse d'édition. Cet accompagnement relève de la responsabilité privilégiée de l'éditeur et de ses collaborateurs.
Fonction. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Un paragraphe se construit autour d'une unité de sens dont le découpage du texte rend compte : on ne va pas à la ligne de manière aléatoire, mais pour manifester la logique interne d'un discours.
2.1. Définitions et implications. Dans la typologie de Gérard Genette, le métatexte désigne le discours d'un texte donné B sur un autre texte donné A [7].
3Dans son ouvrage Seuils2, Gérard Genette définit et analyse ce qu'il nomme « paratexte ». Le paratexte renvoie à tout ce qui entoure et prolonge le texte sans être le texte proprement dit.
Nom commun
(Imprimerie) Ensemble des éléments textuels et visuels qui entourent une œuvre écrite tels la présentation, la publicité, etc. Avec le péritexte, il forme le paratexte.
b)- le paratexte auctorial : Il s'agit des travaux à titre personnel dans le cadre d'une recherche, exemple: Les thèses, les mémoires et même les essais, les éléments para textuels qu'on peut retrouver sont: (dédicace, épigraphe, préface, etc.)
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
Relation établie par le lecteur ou le critique entre un texte littéraire et d'autres textes, et d'où procède le sens du texte.
Définition. De l'ancien français « mise en abysme » qui signifie « incruster une pièce dans un blason », la mise en abyme (ou « mise en abîme ») est un procédé littéraire qui consiste à placer à l'intérieur de l'œuvre principale une œuvre qui reprend les actions ou les thèmes de l'œuvre cadre.
Le chapeau est une phrase ou un court texte qui précède le texte et qui a pour fonction de susciter l'intérêt du lecteur.
Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.
1. Dénomination d'une dignité, d'une charge ou d'une fonction (souvent élevée) : Le titre d'empereur.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.
En plus de participer à l'organisation textuelle, les paragraphes aèrent le texte. Il existe deux manières d'indiquer le début d'un nouveau paragraphe : L'alinéa.
Le thème est plutôt placé au début de la phrase. Certains groupes de mots détachés en tête de phrase peuvent donc faire partie du thème. Ce soir-là, Julia portait une robe longue orange à pois verts. Le thème est : Ce soir-là, Julia.
De plus, les titres bisegmentaux ont pour premier élément un nom. Or, on le sait, le thème est en règle générale un terme nominal placé en tête d'énoncé.