Reconnaitre les injecteurs Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Brûleur gaz de ville ou en bouteille ? Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Consultez bien la notice de votre appareil. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s'il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville.
Ceux destinés à l'usage du gaz en bouteille sont des gicleurs G30 ou G31. Les injecteurs pour gaz naturel peuvent être : (1)65, (2)100, (3)100, (4)120, (5)130 ou (6)140.
On conseille généralement d'opter pour une bouteille de gaz butane pour l'alimentation de la cuisinière à gaz, et indifféremment butane ou propane pour un barbecue. Cependant, c'est bien souvent la gazinière qui détermine l'alimentation en gaz butane ou en gaz propane, voire en gaz de ville.
Si le propane est incolore et inodore, comment puis-je le détecter dans l'air? Pour faciliter la détection d'une fuite, on ajoute au propane une matière odorante (l'éthanethiol), qui a l'odeur des œufs pourris ou du chou bouilli.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder.
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté.
Si vous vous demandez s'il est temps de changer le gicleur de votre chaudière au fioul, sachez que plusieurs signes clairs vous indiquent qu'il y a effectivement un problème venant très probablement de cet élément : Votre chaudière laisse s'échapper des fumées noires. Votre chaudière s'encrasse trop rapidement.
Si votre gazinière a plus de 10 ans, les injecteurs peuvent être naturellement usés et adhérer à leur support. Pour les changer, notez scrupuleusement les indications qui figurent sur chaque injecteur. Si votre modèle est trop ancien pour être commercialisé, sachez qu'il existe des injecteurs universels.
En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane. Le G20/25 quant à lui est relatifs au gaz naturel dit gaz de ville. Quant au reste du code, il correspond à la pression des injecteurs exprimées en millibar.
Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Les bouteilles de gaz grises et bleues Butagaz sont des bouteilles de propane. Elles servent dans de nombreux aspects du quotidien pour les activités à l'extérieur (barbecue au gaz, parasol chauffant, etc.). Mais où trouver ces bouteilles de propane ?
Bouteille de gaz Elfi biopropane 5 kg jaune | Antargaz. Pour favoriser la diffusion des gaz renouvelables et ainsi, contribuer à la réduction des émissions de CO2, la petite Elfi propane jaune devient la Elfi biopropane**, dès le 1er avril 2023.
La bouteille de butane 13 kg, qui est rouge ou bleu foncé.
En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol. Ce produit monte rapidement en pression et présente des dangers s'il est conservé à l'intérieur d'un habitat, d'autant plus s'il est stocké dans une cave. Bon à savoir : seul le butane est autorisé à l'intérieur de votre logement.
À l'origine, le gaz (qu'il s'agisse du propane, butane ou du gaz naturel) est totalement inodore : il n'a absolument aucune odeur. C'est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l'on ajoute un additif, le mercaptan.
La purge d'une bonbonne la libère d'air, ce qui crée plus d'espace pour y loger le gaz. Plus il y a d'air à l'intérieur de la bonbonne, moins il y a d'espace pour le gaz.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
Il faudra donc acheter une bouteille de butane pour alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz destiné à l'intérieur. Les bouteilles de propane, quant à elles, sont plutôt indiquées pour les appareils de terrasse ou de jardin, comme les parasols chauffants et les braseros.