Le matin, pour vous donner un coup de fouet, cette boisson peut être une bonne alternative au thé ou café. Vous pouvez également en consommer après une journée bien remplie, pour vous détendre. Le chocolat chaud est connu pour ses propriétés apaisantes.
Lorsque la vie exige une dose supplémentaire de concentration, le chocolat chaud se présente comme un allié inattendu. Les flavonoïdes présents dans le cacao stimulent la circulation sanguine vers le cerveau, améliorant ainsi la vigilance et la clarté mentale.
Une eau citronnée
On en connait plus d'un qui aime prendre leur petit-déjeuner avec une eau tiède ou chaude citronnée. C'est une vraie source de vitamine C et d'énergie, donc la boisson idéale pour bien commencer la journée. Pour booster encore plus le système immunitaire, on peut y rajouter du gingembre râpé.
Pour commencer, le chocolat est riche en sucre et le lait une véritable source de lipides. Dès lors, une tasse de chocolat chaud traditionnel représente environ 200 kcal (5 g de lipides, 27 g de glucides et 9 g de protéines).
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Quand les températures commencent à chuter et que l'hiver approche, c'est le moment idéal pour boire du chocolat chaud.
Il semble bien que la consommation régulière de chocolat noir ait un effet bénéfique sur les symptômes de fatigue des personnes atteintes de fatigue chronique.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Le matin, il faut profiter que notre métabolisme est plus actif et rapide pour bruler les calories. Les spécialistes disent encore que le fait de se permettre du sucré le matin, évite des envies pendant le reste de la journée.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Si vous aimez une saveur plus sucrée et plus douce : le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat dulcey ou encore le praliné conviendront parfaitement. Si vous préférez une saveur plus riche, authentique et moins sucrée, le chocolat noir est probablement la meilleure option.
Privilégiez donc plutôt du cacao pur et si possible sans sucre ajouté. Celui-ci donnera d'ailleurs un meilleur goût à votre chocolat chaud grâce à son amertume qui se rapproche du chocolat noir.
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Surtout pas, c'est un excitant plein de graisses
Son pouvoir excitant est connu pour être, chez certaines personnes, néfaste à la qualité du sommeil. D'un autre côté, une consommation régulière, notamment de café en journée, entraîne une accoutumance qui peut minimiser ce phénomène.
Un petit carré de chocolat noir de bon matin, ou même un dessert de n'importe quelle sorte, voilà ce que pourraient recommander les médecins à l'avenir. Selon plusieurs études, ces sucreries seraient une très bonne manière de commencer la journée, tout en prenant soin de sa santé.
Le cacao est composé de molécules antioxydantes nommées polyphénols favorables à la santé cardiovasculaire(1-3). En effet, la consommation de chocolat riche en cacao aiderait à : Diminuer la résistance à l'insuline chez les diabétiques notamment, permettant une meilleure régulation de la glycémie.
Il est même bien meilleur de savourer, de consommer le chocolat avec parcimonie. Ça aussi, ça fait partie de l'éducation culinaire et permet de ne pas en abuser. Selon les experts, la quantité quotidienne recommandée est de 10 g.
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Parmi les chocolats iconiques de la marque Valrhona se trouve le Guanaja 70 %. Ce chocolat est issu d'un assemblage complexe, la combinaison de 7 profils aromatiques de cacaos typiques. Il s'agit d'un chocolat puissant dont l'intensité se dévoile progressivement en bouche.
Manger du chocolat vous aide donc à combler votre carence en magnésium et retrouver un sommeil paisible sans réveil intempestif. Cependant, le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine, des stimulants qui peuvent agir de manière négative.
Par exemple, les aliments riches en fer, en vitamines B comme les céréales complètes, légumineuses et en acides gras oméga-3 (poissons gras, noix) peuvent être bénéfiques.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.