Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
Les grandes céréales complètes en grain , riz, épeautre , blé, avoine ou seigle gagnent à tremper.
Le trempage des graines, des céréales et des légumineuses est une technique qui s'apparente à d'autres pratiques comme la germination et la fermentation. L'idée commune à ces pratiques est d'améliorer la qualité nutritionnelle des aliments afin d'optimiser leurs bienfaits pour la santé.
De l'importance de faire tremper les amandes et les noix.
Son rôle est de les protéger. Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies.
Le trempage des amandes est une pratique santé ancestrale qui reviens au goût du jour en force, parce qu'elle est simple, efficace et bénéfique pour améliorer les qualités nutritionnelles des amandes, favorisant ainsi une alimentation saine.
Les avantages du trempage :
Ainsi, en faisant tremper ses oléagineux, on enclenche le processus de germination. Par conséquent, leurs valeurs nutritionnelles vont également augmenter : la teneur en vitamines va s'accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, etc…
En faisant germer les noix et les graines, cela va activer une enzyme, la phytase, qui neutralise l'acide phytique. Formidable ! En plus des substances nocives qui sont éliminées, le fait de tremper ses noix les rendent meilleures au goût et bien plus digestes.
Les tremper permet de retirer les inhibiteurs d'enzymes ( ces substances interfèrent avec la digestion et bloquent l'absorption de certains nutriments par l'organisme, ils sont naturellement présents dans les oléagineux car ils préservent la vitalité de ces derniers jusqu'à ce qu'ils se trouvent dans un environnement ...
Mais en fait, pourquoi enlever la peau des amandes ? Tout simplement, car elle n'est pas digeste ! Elle contient une substance qui empêche le corps d'absorber certains nutriments présents dans le fruit sec. La peau n'est pas non plus particulièrement agréable en bouche.
La solution pour remédier à cette inhibition naturelle de l'enzyme contenu dans ces aliments se trouve alors dans le fait de les tremper. À cet effet, le processus de germination commence, ce qui permet de libérer les enzymes et facilite la digestion.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
3. Jeter l'eau de trempage. L'eau de trempage rendrait les légumes secs indigestes.
Il est préférable de faire tremper les légumineuses avant la cuisson, sauf celles de petite taille comme les lentilles, les pois cassés, les haricots mung et aduki.
Le trempage
Idéalement, vos céréales et vos légumineuses devraient être consommées après avoir été trempées dans l'eau pendant 12 à 24 heures, avant la cuisson. De plus, faire tremper vos lentilles, votre riz, votre quinoa, ou vos haricots, améliore la biodisponibilté des minéraux, et des protéines qu'ils contiennent.
Pour bien cuisiner le quinoa et apprécier sa texture à la fois fondante et croquante : 1. Commencez par faire tremper votre quinoa dans un grand saladier d'eau toute la nuit pour les rendre plus digestes (pré-germer permet d'ôter une partie de l'acide phytique, un inhibiteur d'enzymes).
En laissant tremper les grains une à deux heures avant de les cuisiner, on peut éliminer au moins une partie de l'acide phytique. Évidemment, on changera l'eau avant la cuisson.
Vous pouvez bien sûr manger des amandes tous les jours. Il est recommandé de manger 20 à 25 amandes par jour. En effet, l'amande est très riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. En bref, elle est plutôt très bonne pour la santé.
L'amande. Pleine de calcium, l'amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l'hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d'aller dormir peut conduire à l'amélioration de la qualité du sommeil.
C'est notamment grâce à leur peau qui regorge d'antioxydants que les amandes jouent un rôle non-négligeable dans la lutte contre le vieillissement des cellules et l'apparition de certains cancers.
Ce “bain” permet de diminuer le temps de cuisson, puisque les graines gonflent dans l'eau et ramollissent. Il augmente la qualité nutritionnelle et l'assimilation des nutriments. Il améliore leur digestibilité.
Tremper vos amandes, c'est très simple
n'oubliez-pas qu'elles vont gonfler un peu, donc il faut qu'elles baignent complètement.
Faire tremper les noix dans de l'eau tiède (idéalement de l'eau filtrée, évitez celle du robinet) neutralise ces inhibiteurs d'enzyme, et aussi aide à encourager la production d'enzymes de germination, bénéfiques dans les noix.
Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Il est recommandé de faire tremper les fruits secs dans un récipient en verre rempli d'eau la veille au soir, puis de les rincer avant consommation. En effet, les fruits à coque sont composés d'acide phytique, une sorte d'« anti-nutriment ».
Les faire tremper enclenche la germination, c'est donc les rendre vivantes ! Plus de vitamines, plus de protéines et minéraux et elles deviennent plus facilement digestibles !
Immerger certains aliments dans l'eau froide permet de démarrer le processus de germination, puis de libérer la phytase, qui détruit l'acide phytique. Par un trempage de 12 heures, jusqu'à 55 % du taux de phytates du pois chiche sont réduits.