Si le sable ne forme plus qu'un gros bloc solide, le filtre est HS et il faudra le changer. Dans certaines zones géographiques où l'eau est très calcaire, il faudra être très vigilant sur l'entretien du sable et sur la valeur du pH. En effet, un pH supérieur à 8 est source de précipitation de calcaire (eau trouble).
Procédez à un nettoyage complet du filtre à sable tous les 3 mois (Une fois par saison) en utilisant un nettoyant pour filtre à sable.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide. Du sable s'accumule au fond de la piscine. Vous devez faire fonctionner la pompe plus longtemps ou utiliser davantage de produits pour maintenir la clarté de l'eau. Vous avez plus de problèmes avec les algues qu'avant.
La fréquence à laquelle vous devez changer le sable de votre filtre de piscine est généralement tous les 5 à 6 ans. Cette durée peut varier en fonction de la taille du filtre par rapport à la piscine, ou encore de la qualité de l'entretien de ce dernier.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Ouvrir le filtre par le haut.
Si vous avez la vanne au dessus du filtre, il faut la démonter. Si vous avez la vanne sur le côté, c'est plus simple, il suffit de dévisser le dôme. Enfin, les tuyaux d'eau doivent être couverts avec un chiffon afin d'éviter que du sable ne tombe dedans.
Pour rappel, pour une filtration optimale, la pompe doit fonctionner plusieurs heures par jour (température de l'eau / 2 = durée de filtration), et en continu lorsque l'eau atteint 29 degrés. Cela peut donc générer un bruit constant pouvant devenir désagréable.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée
Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.
Dès lors que la température de l'eau est supérieure à 28°C, les risques sont accrus et augmentent avec les degrés. Dans ce cas de figure, le système de filtration doit tourner en en continu jusqu'à disparition des micro-organismes et au rééquilibrage de l'eau.
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).
Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.
Arrêter la pompe et ouvrir la vanne d'égout. Mettre la vanne 6 voies sur la position Lavage (ou backwash). Redémarrer la pompe durant 5 minutes puis l'éteindre à nouveau quand l'eau, au passage du témoin, est cristalline. Le contre-courant ainsi généré permet de décolmater le sable.
Pour un débit de 8 m3/h, il vous faudra acheter 50 kg de sable et 25 kg de gravier. 50 kg de gravier et 100 kg de sable fin seront nécessaires pour un débit de 14 m3/h. Une filtration ayant un débit de 33 m3/h demandera 250 kg de sable fin et 100 kg de gravier.
Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.
Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Généralement, une fuite au niveau de votre piscine provient d'un filtre trop ancien, de canalisations en mauvais état ou d'un liner fissuré.