Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures.
On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent. Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout. C'est beau, ça brille…
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Versez-ensuite l'eau chaude jusqu'à recouvrir vos objets entièrement. Ceci provoquera une éléctrolyse. C'est en fait une réaction chimique qui fera migrer le sulfure d'argent qui noircit votre argenterie vers l'anode, crée par la feuille d'aluminium.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Pour la débarrasser des impuretés et la faire briller, il faut la faire tremper pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre, puis la rincer et la faire sécher. Vous pouvez également : Faire chauffer le vinaigre au micro-ondes et nettoyer votre argenterie avec un torchon imbibé.
L'oignon ou la cendre de cheminée
L'oignon : il suffit de couper un oignon en deux et de frotter vos couverts, ensuite, disposez-les dans une bassine avec de l'eau et du liquide vaisselle, rincez-les, essuyez-les correctement et lustrez-les avec un chiffon doux. Le résultat est bluffant !
Faire faire un rhodiage à un bijou en argent
Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de redonner un éclat durable et vif à vos bijoux en argent ; grâce à ce procédé, ils ne noirciront plus au fil du temps. Vous pourrez ainsi porter au quotidien ces bijoux qui seront mis en valeur notamment l'été sur une peau hâlée.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Le citron : remède miracle
Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher. Cette technique douce permet de nettoyer les pièces en argent surmontées de pierres fines ou précieuses.
Faites chauffer une grande quantité de vinaigre blanc dans une casserole. Pensez à vous protéger les yeux et le nez pendant l'opération, le vinaigre pouvant être assez irritant. Plongez directement les petites pièces (couverts, bols, etc.) dans le vinaigre chaud et laissez-les patienter un quart d'heure.
Le savon noir
Faites fondre du savon noir dans de l'eau chaude. Avec un fouet, battez vigoureusement jusqu'à obtenir de la mousse. Laissez-y tremper les objets en argent quelques instants, rincez et essuyez.
Nettoyer vos bijoux anciens en argent avec du dentifrice
Mettez du dentifrice sur une vieille brosse à dents à poils tendres et frottez délicatement votre bijoux. Rincez-le à l'eau clair et essuyez bien votre bijou avec un tissu microfibre ou une peau de chamois, l'argent ne supporte pas l'humidité.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le dentifrice vous aidera à éliminer la ternissure de vos bijoux en argent sterling. Mélangez une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau et utilisez une brosse à dents propre pour frotter vos bijoux en argent. Ensuite, rincez simplement les bijoux.
Il suffit de plonger votre bijou en argent oxydé dans un bol d'eau salée pendant quelques secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium et séchez-le. C'est l'aluminium qui va agir sur l'oxydation. Cette méthode est à proscrire si votre chaîne en argent, par exemple, est ornée de pierres gemmes ou de perles.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
L'astuce magique pour déloger tous les résidus
Pour des questions évidentes d'hygiène, préférez une brosse qui n'a jamais été utilisée pour quoi que ce soit. Avec ses poils resserrés, suffisamment petits pour se glisser entre vos dents, la brosse à dents atteindra sans effort les interstices de vos fourchettes.