La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
L'émission continue d'une lumière bleue ferait office de stimulant et permettrait de rester éveillé. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs du laboratoire "Sommeil, attention et neuropsychiatrie" (CNRS /Université Bordeaux Segalen).
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité. Vous aurez moins de difficulté à percevoir votre environnement.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.
La lumière verte diminue les symptômes de 20%
A haute intensité (comme dans un bureau très éclairé), les patients ont signalé une intensification de leur migraine sauf pour la lumière verte. Le Pr Burstein a même constaté que cette lumière diminuait l'intensité des symptômes d'environ 20%.
La lumière rouge favorise la peau, c'est pourquoi on l'utilise pour créer une atmosphère sensuelle. Le rouge, associé à l'or, indique la richesse. L'éclairage rose est féminin, chaleureux et délicat.
La lumière rouge : son action est stimulante, elle va réveiller les fibroblastes et augmenter la production de collagène et d'élastine de celles-ci. Elle génère une action anti-inflammatoire qui calme la peau. La lumière jaune : elle est idéale en présence de rougeurs.
La led bleue a un effet antiseptique et antibactérien reconnu qui permet d'éliminer le germe responsable des comédons. Une lumière à découvrir pour plus d'information sur ses particularités. Pour la régénération cellulaire et la cicatrisation, les couleurs les plus utilisées sont le rouge et le proche-infrarouge.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc-chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse. => des LFC dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K.
Dans un bureau : la lumière blanche permet de rester concentré plus longtemps pour lire des documents ou pour l'utilisation d'un écran. Vous pouvez l'adopter pour l'éclairage général de la pièce ou simplement pour la lampe de bureau. À l'extérieur : le blanc froid convient très bien aux terrasses et aux façades.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
Le VERT, la couleur par excellence du monde pharmaceutique
Le vert est la couleur qui représente le mieux le secteur pharmaceutique. Elle évoque l'espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l'on a envie d'associer à des médicaments !
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Pour un rendu doux et harmonieux, choisissez une ampoule de couleur bleue. C'est la couleur la plus conseillée pour obtenir une ambiance de cinéma parfaite.
Le bleu et le rose sont les couleurs de l'apaisement.
Le noir représente l'élégance, mais aussi l'intériorisation, l'angoisse et la tristesse. Il peut favoriser la dépression si on l'utilise trop. Pour se servir de la couleur noire, il faut avant tout jouer avec la lumière.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.