A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Lorsque la houle s'approche du rivage, elle se compresse et une vague se forme. Le nombre de secondes entre chaque onde (période), nous permet de déterminer si les vagues sont bien coordonnées. Plus la période est longue, plus les vagues seront puissantes et prévisibles.
Le coefficient d'une marée est un indice sans unité qui s'établit entre 20 et 120 avec différentes dénominations selon le coefficient. Ainsi, les coefficients de 20 et 120 correspondent respectivement à la plus petite et à la plus grande marée théoriquement observables.
Vous saurez alors si un spot marche mieux en marée montante ou descendante. Marée montante ou descendante pour surfer, telle est la question… Lorsqu'il est fort (supérieur à 75), l'eau monte et se retire plus vite. Quand il y a une grosse houle cela peut devenir dangereux car les courants sont violents.
A une heure de route de Papeete la capitale de la Polynésie française, se cache un monstre: Teahupoo, le «mur des têtes». Une vague de corail surpuissante qui se lève d'un coup et ne pardonne rien.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.
Marchez vers le large dans l'océan jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à votre poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son « nose » et la garder perpendiculaire aux vagues. Lorsque vous arrivez à des eaux plus profondes, regardez à l'horizon. Commencez seulement à nager lorsque l'océan est plus calme.
Kératophobie - Peur des ongles, des griffes et des cornes.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Mer calme : définition, explications
En termes issus de l'échelle de Douglas, la mer calme correspond à l'indice 0, c'est à dire qu'elle est la mer la plus lisse qui soit possible, comme un miroir ! La hauteur des vagues est nulle et le vent n'atteint pas 1 km/h...
Jaws – Hawaii
Ici tout est dans le nom du spot hawaiien : Jaws, « mâchoires ». Ce spot, qui a largement été popularisé par le légendaire Laird Hamilton, voit désormais de nombreux surfeurs affronter ses redoutables vagues.
Jaws, la "mâchoire" en anglais, se déchaîne généralement entre décembre et février. Le 15 janvier 2016, Aaron Gold y a surfé à la rame une vague estimée à environ 24 mètres (80 pieds) de hauteur par les surfeurs présents lors de cette incroyable session.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
Plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Sont en priorité travaillés les muscles des membres inférieurs tels que les fessiers, les muscles des cuisses (quadriceps, ischiojambiers) et ceux des mollets. Pour se maintenir en équilibre, le gainage du tronc favorise le renforcement des abdos et dos.
L'eau, elle, n'accompagne que le mouvement vertical de l'onde. Mais pour que cette houle et ses vagues atteignent les côtes, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la force du vent, la durée du vent et la distance en mer sur laquelle souffle ce vent.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
Quelle est donc la période idéale ? Disons qu'il n'y a pas de période idéale. Une bonne période se situe aux alentours de 11/12 secondes de période. Pour espérer des vagues à peu près correctes, sur la plupart des spots, comptez une fourchette entre 8 secondes de période jusqu'à 15 secondes.