Bien que Vénus et la Lune soient les astres les plus faciles à repérer en plein jour, vous pouvez vous attaquer à d'autres défis comme de tenter de repérer d'autres planètes ou certaines étoiles brillantes situées loin du Soleil. Faites toujours attention à ne jamais regarder directement le Soleil.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h. Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l'horizon est-sud-est.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche.
Que voit-on exactement dans le ciel nocturne ? A l'œil nu, Venus ressemble à une étoile, même s'il s'agit bien d'une planète. "Contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière, Vénus réfléchit la lumière du Soleil grâce notamment à ses nombreux nuages blancs qui recouvrent sa surface", indique Francis Rocard.
Quand peut-on voir Jupiter dans le ciel ? Jupiter est visible depuis la mi-avril 2022, mais elle était tout d'abord observable en deuxième partie de nuit.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Début mars, les planètes Vénus et Jupiter échangent leur position dans le ciel du soir en passant en conjonction à 0,7° d'écart, soit moins que deux fois le diamètre apparent de la Lune. Ce sont les deux planètes les plus brillantes dans notre ciel actuellement et il est donc très facile de les distinguer à l'œil nu.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
En 2023, Saturne sera au meilleur de sa visibilité au cœur de l'été. Il sera donc très plaisant de l'observer lors des nuits estivales !
Comment repérer Saturne ? Saturne a l'apparence d'une étoile relativement brillante, mais on peut la confondre avec d'autres étoiles si on ne l'a pas d'abord repérée sur une carte du ciel (par exemple la carte du ciel en ligne Stelvision). En 2022, elle circule dans la constellation du Capricorne.
Ainsi, quand l'étoile se couche à l'ouest, la planète se lève à l'est. Ainsi, si Saturne est observable tout au long de l'été durant la nuit, son opposition aura lieu le 14 août 2022. Celle de la géante Jupiter, discernable à l'œil nu dans le ciel nocturne, prendra place le 26 septembre.
En revanche, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une illusion d'optique ! En réalité, les deux planètes sont éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais elles apparaissent comme si elles étaient collées. Les deux astres donnent aussi l'impression d'être sensiblement de la même taille.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu'en mai 2024
Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu'elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40 en ce moment. Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Eh oui, grâce à sa forte luminosité, c'est la première « étoile » que vous apercevrez juste avant, ou juste après, le coucher du Soleil. Ainsi, Vénus est toujours visible (depuis la Terre) à proximité de notre Soleil. Elle est donc un peu comme un petit chien qui suit son maître (le Soleil) partout.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Vénus en particulier est toujours proche du Soleil et, par conséquent, nous la voyons toujours près de l'horizon, où la turbulence est plus apparente, il est donc courant de voir le même scintillement en luminosité.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).