Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Mais les traces de sang laissées dans le lit, quand les punaises gorgées de sang sont écrasées, constituent le signe le plus évident d'une invasion. La zone piquée est rouge, gonflée et démange. S'il y a plusieurs zones de piqûres, c'est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit.
Les boutons sont ronds, petits et rouges. Ils sont plats, mais peuvent devenir des papules en cas d'inflammation. Ils sont rarement isolés. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Placez-les directement dans la machine à laver et lavez-les à haute température avec un détergent ordinaire. Ensuite, si vous le pouvez, séchez vos oreillers dans la sécheuse. L'eau, le détergent et la chaleur devraient se combiner pour tuer 100% des punaises de lit et leurs œufs.
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Les piqûres de ces punaises ressemblent à des petites boursouflures rouges, s'accompagnant de vives démangeaisons. Elles « apparaissent » généralement sur les zones laissées à l'air libre comme le visage, les bras, les jambes… Comme les piqûres de moustique en fait !
Les principaux symptômes sont les suivants : boursouflures rouges semblables à celles causées par les piqûres de moustique; démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables. L'intensité des démangeaisons est plus forte tôt le matin, mais elle diminue au cours de la journée.
Les insectes qui piquent dans le lit sont si nombreux qu'il est facile de ne pas prêter attention à des piqûres. Il y a de nombreuses espèces d'insectes qui piquent : araignées, moustiques, puces, punaise de lit, tiques, fourmis etc. Cependant, celle qui remporte la palme c'est la piqure de punaise de lit.
En cas de piqûre en soirée, vous pouvez ressentir des symptômes qui vous font penser avoir été drogué : nausées, vomissements. vertiges, bouffées de chaleur. malaise, tête qui tourne.
L'automne qui arrive est la saison où la punaise diabolique aime à se réfugier, au chaud, dans les maisons après s'être régalée tout l'été des fruits des vergers et d'autres plantes… La France souffre aussi, dans ses chambres à coucher, de la présence de la punaise des lits dont une espèce est venue des Tropiques.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.