On ne peut pas vraiment parler de découverte... De tous temps l'Égypte a été connue des voyageurs pour être la terre des momies. Les Grecs Hérodote, Diodore, Strabon, sont nos premiers informateurs, témoins d'autant plus précieux qu'à leur époque le procédé était largement utilisé.
La plus vieille momie humaine retrouvée à ce jour a 5300 ans. Elle a été découverte dans le glacier de l'Otzal et elle a été surnommée Otzi. En 1991, deux alpinistes se promènent dans les Alpes du sud, entre l'Autriche et l'Italie.
Une momie de 8 000 ans, peut-être la plus vieille du monde, découverte au Portugal. Récemment développées, des photographies datant des années 1960 ont révélé qu'un corps enterré dans une tombe au sud du Portugal avait été momifié il y a 8 000 ans.
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
Dans le corps d'Ötzi, depuis sa mort, non pas 50% mais seulement 47% des atomes de 14C ont été désintégrés. Le processus de détermination de l'âge, également appelé «datation carbone», a révélé que la momie était âgée de 5250 ans.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
Dans la religion égyptienne, c'est le dieu Anubis (représenté avec une tête de chacal) qui, pour sauver le dieu Osiris de la putréfaction, l'a entouré de bandelettes de lin. Il invente ainsi la momification.
Qu'est-ce qu'une momie ? Une momie est un cadavre, c'est à dire un corps sans vie, conservé dans le temps grâce à des techniques de conservation.
Imhotep, la Momie, est vraiment un romantique.
Corps humain desséché, entouré de bandelettes et conservé par des procédés d'embaumement, qu'on trouve dans les sépultures d'Égypte. Momies d'Égypte; momie égyptienne.
Il s'agirait d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 avant J.C. Son fils, Pentawere, aurait été pendu, condamné pour son implication dans un complot contre son père, selon les papyrus.
Selon les Égyptiens, pour que l'âme d'un homme accède à la vie éternelle après sa mort, il fallait conserver sa dépouille. C'est pourquoi leurs cadavres étaient momifiés. Un cartonnage doré.
Selon différentes théories, le pharaon a été tué par le roi des Hyksôs lui-même ou assassiné dans son sommeil par des conspirateurs. D'autres suggèrent que le piètre état dans lequel se trouve la momie pourrait indiquer qu'il a été embaumé à la hâte, loin de l'atelier royal de momification.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Narmer est souvent crédité d'avoir unifié l'Égypte par la conquête de la Basse Égypte par la Haute Égypte. Alors que Ménès est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique, Narmer a été identifié par la majorité des égyptologues comme étant la même personne que Ménès.
Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l'oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). Ce CO2 est assimilé par les organismes vivants tout au long de leur vie : respiration, alimentation… En mourant, ils n'en assimilent plus.
Elle est désormais conservée au musée du Caire, dans un caisson à couvercle en plexiglas, et exposée avec celles d'une dizaine d'autres pharaons dans une salle dont la température et l'hygrométrie sont contrôlées.
On trouve des momies en Amérique du Sud, en particulier sur la terre de l'ancien Empire Inca, répartie dans l'actuel Pérou et dans plusieurs pays comme le Chili et la Bolivie.
Haman dans le texte coranique. Haman est cité six fois dans le Coran, dont quatre fois à la suite de Pharaon, et nommé deux fois seul. Les références de Haman dans le Coran sont les sourates 28 (versets 6, 8 et 38), 29 (verset 39) et 40 (versets 24 et 36).
Le plus connu des pharaons égyptiens, Ramsès II, est aussi celui dont le règne fut le plus long, puisqu'il dura 66 ans.
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J. -C. Il s'est surtout illustré pour les réalisations architecturales qu'il a menées.