vieilli Bienveillant, indulgent.
bénin, bénigne
1. Qui n'impose aucune souffrance, qui ne présente aucun caractère de rigueur, de dureté : Punition bénigne. 2. Qualifie une maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison.
Étymologie. Du latin benignus (« bienveillant ») (→ voir malin au sujet de l'« irrégularité » du masculin bénin et de la conservation de la forme féminine bénigne).
Pour ce sens, les contraires de sérieux employé comme nom sont gaieté , enjouement , légèreté , insouciance . Citons aussi humour , comique , hilarité .
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
Au féminin : une Béninoise, des Béninoises.
Salvatrice sert de féminin à sauveur : une intervention salvatrice.
vengeur, vengeresse | Usito. vengeur, vengeresse [
Sans importance, sans relief ; falot, insignifiant : Personnage anodin.
Les interventions de chirurgie bénigne et fonctionnelle ont pour but de corriger un état physique qui s'altère progressivement, entraînant une gêne fonctionnelle croissante. Le COCG traite de cette façon les pathologies obstétriques et gynécologiques.
1. Qui procure un avantage, favorable : Action bénéfique d'un médicament. 2. En astrologie, se dit d'un astre, d'un aspect, etc., qui a une influence bienfaisante.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
(Agence Ecofin) – En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour une population de moins de sept millions d'habitants, on peut parler d'une mosaïque linguistique. Seules une vingtaine de langues sont parlées par plus de 60 000 locuteurs. Parmi celles-ci, le fon est de loin la langue la plus importante puisqu'il est parlé par 24 % de la population.
Le « Bonjour » peut se dire de plusieurs manières en Fon. La salutation en fon est comme un dialogue fait de question et de réponse. Première manière : - Nin a fon gbon ? Réponse : - Oun fon gandji !
La particularité du Bénin est en partie liée au fort enracinement sociologique auquel ses habitants sont attachés et qui « oblige » les acteurs sociaux à se montrer prudents et à éviter toute situation de chaos. Nul ne veut se faire étiqueter comme celui par qui le mal est advenu.
En 1975, pour réduire le poids politique du Sud, le nom de Dahomey est symboliquement abandonné pour celui de Bénin, du nom du royaume qui s'était autrefois épanoui au Nigeria voisin. Le pays prend le nom officiel de république populaire du Bénin.
arrogance, condescendance, dédain, hauteur, morgue, orgueil, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : infatuation, outrecuidance, superbe. Contraire : humilité, modestie, simplicité.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...