Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, cela signifie que votre appareil est compatible avec la 5G.
Si vous commandez votre téléphone depuis notre site, rubrique Téléphones, la mention 5G est visible sous la photo du smartphone. Cela est également précisé sur la Fiche produit et à l'onglet Caractéristiques. Tous nos téléphones 5G sont compatibles sur le réseau Free bandes N28 et N78.
La 5G est progressivement ouverte à la commercialisation depuis décembre 2020. Pour en bénéficier, vous devrez être équipé d'un smartphone compatible, souscrire un forfait 5G et vous situer dans une zone couverte par une antenne 5G.
Premier opérateur à avoir lancé la 5G en France à Nice en décembre 2021, l'opérateur au carré rouge couvre plus de 3 600 communes en 5G. Orange avec 2473 sites 5G est dernier en nombre d'emplacements, en revanche, il est premier sur la bande de fréquences des 3,5GHz avec 2177 sites ouverts.
Serai-je obligé de passer à la 5G ? Non, rien ne vous oblige à passer à la 5G si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez continuer à utiliser le réseau mobile 4G, qui bénéficie encore d'améliorations. Les opérateurs ont en effet des obligations pour améliorer le débit, mais aussi la couverture du territoire.
Au 1er juin, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 16930 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (10950), SFR (9598) et Orange (7076).
Ce sont neuf villes françaises qui accueillent des antennes 5G pour le moment avec Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rouen.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
La 5G de Free Mobile est à activer sur l'espace abonné
Une fois que vous êtes sur votre compte, vous devez d'abord vous rendre dans l'onglet « Mes options » dans le menu latéral. Ensuite, sur la nouvelle page, vous verrez une liste de services, dont un qui s'intitule « Service 5G ».
Bonjour, Vous pouvez sans problème souscrire à un forfait 5G même si votre téléphone, n'est lui, pas compatible. En effet, si vous n'avez pas encore de téléphone 5G, ces forfaits vous permettent aussi de profiter pleinement de la qualité du réseau 4G.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Le réseau 5G est déployé en priorité dans les zones denses où le réseau mobile est très sollicité. Comment savoir si je capte la 5G ? Pour savoir si vous utilisez un réseau 5G, quand le téléphone sera connecté au réseau 5G, un pictogramme 5G s'affichera sur votre téléphone.
Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l'onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
Le LTE est supérieur au 3G et ses capacités créent un continuum de performances jusqu'au 5G et au-delà. Il est parfaitement suffisant pour de nombreuses applications aujourd'hui et, en fait, les réseaux 4G partagent la bande passante avec les réseaux 5G et seront avec nous pour les années à venir.
Vous devez vous rendre dans l'application paramètres puis connexions. Ensuite, vous choisissez réseaux mobiles et mode réseau SIM 1. Enfin, vous sélectionnez 5G/4G/3G/2G (connexion automatique). Voilà !
La réponse directe est oui. Cela fonctionnera et se connectera aux données; cependant, vous n'aurez pas accès au réseau 5G. Bref, il y aura des limites. Si vous souhaitez acquérir toute l'expérience de la connexion au réseau 5G, vous devrez vous procurer une nouvelle carte SIM.
Pour profiter de la 5G, vous devez avoir un smartphone 5G et être dans une zone couverte par le réseau 5G, mais aussi avoir un forfait 5G.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
En termes de superficie, Free est l'opérateur avec la meilleure couverture 5G. Cependant, si vous voulez profiter au mieux des débits offerts par cette nouvelle technologie, Orange sera le meilleur opérateur mobile 5G, suivi de près par Bouygues.
Il est conseillé de respecter une certaine distance entre une habitation ou même un terrain constructible et une antenne 5G. Cette distance est de : 300 mètres pour les bâtiments sensibles et d'habitations ; 100 mètres au minimum dans les zones urbaines.
Les antennes relais 5G dans la bande 3400 à 3800 Mhz émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques 2 fois plus forts que la somme des antennes relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies. De plus, d'autres bandes de fréquences 5G sont prévues: 1427 Mhz à 1517 Mhz : 24.25 à 27.5 GHz également.