Pour les chiots et très petits chiens (4 à 5 kg max), prenez la taille Mini Mini. Pour ceux allant jusqu'à 8 à 9 kg, choisissez un harnais Julius Mini.
A partir de 12 mois: quoi que tu choisisses, à partir de 12 mois si tu souhaites pratiquer un sport canin de traction, il te faudra avoir un harnais adapté a cette pratique et à la morphologie de ton chien.
Le harnais XXS et XS de Ruffwear présente une large bande au niveau du ventre ce qui assure un bon équilibre du chiot, même lorsque vous tirez doucement sur la laisse. Assez léger, il ne perturbe pas les mouvements de votre chiot.
Le harnais n'est pas un équipement qui convient à un chiot car il peut être dangereux pour lui. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l'animal. La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être dangereuse notamment si le chiot tire en laisse.
La taille Baby 1 convient pour les très petits chiens dont les mesures sont comprises entre 29 et 36 cm et le poids entre 1 et 3kg. Également, le harnais Baby 2 possède des dimensions légèrement supérieures comprises entre 33 et 45 cm pour un poids indicatif de 2 à 5kg.
La largeur du harnais doit donc encadrer la cage thoracique en permettant l'inspiration / expiration. Trop serré, il gène les mouvements respiratoires et du grand dorsal. Trop serré, vous avez aussi une augmentation des risques de blessure par frottement. Trop lâche, il tourne, frotte, et répartit mal la charge.
Julius-K9, 16IDC-R-M, Harnais IDC Power
Pour la sécurité et le bien être de votre chien pendant la promenade, optez pour ce harnais pour chien de petite en nylon de bonne qualité. Il convient aux chiens de petite taille avec un tour de poitrail compris entre 49 et 67 cm.
La largeur du collier sera idéalement de 1 cm (pas plus !) et la longueur, réglable au minimum à 20 cm (tour de cou d'un chiot de 2 mois). Au fur et à mesure de la croissance du chiot, vous augmenterez la longueur du collier, avant d'en acheter un autre (vers 4 mois), plus large et plus long selon sa morphologie.
« À chaque fois que le chien va regarder le harnais, vous pouvez le récompenser par une friandise par exemple. L'idée est de lui montrer, qu'à chaque fois qu'il a une interaction avec l'objet, un truc sympa va lui arriver », précise Chloé Fesch.
Les laisses existent en différentes matières, dont le nylon, le cuir et le métal. Ce dernier peut s'avérer adapté pour les chiens qui aiment mordiller leur laisse. Toutefois, pour les chiots, il est conseillé d'opter pour des laisses en cuir ou en nylon.
Le chiot saute sur les gens
Si votre chiot saute fréquemment sur vous ou vos enfants, découragez-le en l'ignorant (et même en lui tournant le dos) jusqu'à ce qu'il pose ses pattes par terre. Une fois qu'il est accroupi, donnez lui l'attention qu'il désire et aussi une récompense.
1 m ou 1 m 20, c'est une bonne longueur pour apprendre à marcher en laisse. Une laisse d'une longueur de 1,20 m, c'est bien avec un chiot. Si vous ne savez pas du tout quelle longueur de laisse choisir, prenez une laisse de 1,20 m. C'est bon pour apprendre la marche en laisse et faire quelques répétitions.
commencez par faire un pas en avant : s'il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir tranquillement ; récompensez quand la laisse est détendue. recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pourra seulement avancer s'il ne tire pas.
Harnais en Y
Ils forment un Y sur le poitrail du chien. Totalement différents des modèles norvégiens (en T), ils permettent un dégagement au niveau des épaules, et offrent un meilleur confort pour le chien qu'un harnais en H, en particulier si ce dernier à tendance à tirer.
L'achat d'un harnais anti-traction peut être une alternative utile au collier pour chien si votre animal à l'habitude de tirer en laisse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un harnais conçu pour empêcher le chien de tirer lorsqu'il est attaché.
Le collier et le harnais ont la même utilité : combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien, de le maîtriser et de l'éloigner d'un éventuel danger. Selon le caractère et le tempérament du chien et du maître, une force non négligeable est exercée sur la laisse, le harnais et le collier.
Le chien ne supporte pas qu'un objet passe sur sa tête
Cette sensation d'oppression peut leur être particulièrement désagréable. Il faut reconnaitre qu'un harnais n'est pas un accessoire naturel pour le toutou qui se sent bien plus libre sans équipement.
Associez systématiquement ces récompenses avec le même ordre « au pied ». Votre chiot associera ainsi progressivement cet ordre au fait de marcher en laisse à votre côté. Ces récompenses constituent un renforcement positif, et vont permettre au chiot d'associer l'apprentissage de la laisse à quelque chose d'agréable.
Le chiot doit s'habituer dès son plus jeune âge à en porter un. Et il faudra le changer régulièrement en fonction de sa croissance. Note : Pour les colliers non réglables, il est recommandé de prendre un collier ayant une taille de 5 à 10 cm supérieure au tour de cou de votre chien.
Quand faut-il lui mettre son collier ? Choisissez un moment que votre chiot associera à quelque chose d'agréable, le repas, le jeu ou la promenade. Attendez-vous à ce qu'il essaie de se débarrasser du collier en le grattant avec sa patte. Ignorez ce comportement, et dès qu'il cesse, félicitez-le abondamment.
Il va se gratter, cela est naturel, il ne faut pas qu'il le fasse sans cesse car cela pourrait indiquer une allergie ou une démangeaison.
Les harnais de chien à mailles souples sont parfaits pour les chihuahuas. Le tissu est résistant et fiable, mais ils sont confortables et ne causent pas de frottements. En général, ce type de harnais pour chien est rembourré tout en étant respirant.
Taille S : de 40 à 50 cm ; Taille M : de 50 à 70 cm ; Taille L : de 70 à 90 cm ; Taille XL : au-delà de 90 cm.
Le harnais en T
Il relie de manière perpendiculaire une sangle qui passe devant le poitrail et une autre qui fait le tour de la poitrine. Plus pratique que le harnais en H car plus facile à enfiler au chien, il est également plus confortable car il n'entrave pas les mouvements.