Vous avez de nombreuses possibilités pour vérifier si votre voiture est dotée de capteurs de pression. La plus facile revient à prendre connaissance du manuel du propriétaire et à observer le tableau de bord au démarrage. Ensuite, actionnez le contacteur d'allumage pour le mettre sur « aux » ou « on ».
Pour savoir si votre véhicule est équipé d'un système direct ou indirect, il suffit de regarder votre tableau de bord. Si la pression est indiquée pour chacun des 4 pneus, alors votre système est direct. Si un voyant s'allume pour vous alerter, alors votre système de surveillance est indirect.
TPMS direct ou indirect : comment les identifier ? Le TPMS direct est facilement identifiable si le capteur est intégré aux valves. Dans ce cas, la partie extérieure de la valve de pression du pneu est rigide et généralement métallique. Le TPMS indirect fait appel à des valves classiques en plastique noir souple.
Lorsque le capteur de pression des pneus est direct, il se situe dans le bouchon de la valve du pneu ou directement sur le corps de la valve. Ainsi, ce capteur peut mesurer la pression exacte du pneu et envoyer la mesure à l'ordinateur de bord du TPMS.
La corrosion peut entraîner la casse du capteur et donc engendrer un coût élevé (80€ en moyenne pour le capteur contre 7€ environ pour le kit d'entretien). Le manque d'étanchéité peut quant à lui provoquer une perte de pression. Il est donc recommandé de changer le kit d'entretien une fois par an.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Désactiver les capteurs du système TPMS
Chacun des capteurs dispose d'une batterie qui l'alimente. Par conséquent, pour désactiver le TPMS, il vous suffit de désactiver les capteurs. Pour ce faire, utilisez un ODB et la prise de diagnostic de votre véhicule.
S'il reste allumé de façon continue, cela veut dire qu'au moins un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés de 25% par rapport à la pression préconisée par votre constructeur. La meilleure chose à faire est de vous rendre dans une station-service ou chez un garagiste pour regonfler le ou les pneus concernés.
La valve électronique est semblable à la valve schrader, à la différence qu'elle comporte en plus un capteur de pression. Celui-ci se présente sous la forme d'un petit boîtier rigide. Elle est aussi présente sur les pneus équipés de la puisque ceux-ci sont obligatoirement dotés du TPMS.
Enfoncer le bouton et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que le tableau de bord indique une confirmation pour reprogrammer le système de mesure de pression. Relâcher le bouton et tourner la roulette pour indiquer “OUI” et enfoncer le bouton. Le BCM se mets alors en mode “d'apprentissage” des nouveaux TPMS.
Vérifiez toujours la pression de vos pneus « à froid », c'est à dire deux heures après avoir stationné le véhicule. Si vous devez ou si vous voulez vérifier la pression de vos pneus sur une aire d'autoroute, ajoutez 0,3 bar à la pression indiquée.
Les capteurs de pression capacitifs utilisent une cavité de pression et un diaphragme pour produire un condensateur variable.La membrane est déformée lorsque la pression est appliquée et que la capacité diminue en conséquence.
La rampe et le capteur sont derrière le moteur sous le collecteur d'admission. C'est plus facile avec un pont mais c'est faisable en démontant l'entrée d'air turbo.
Déposer le capteur de pression de la tubulure d'aspiration. Mettre le contact. Régler la plage de mesure du multimètre sur « Résistance ». À l'aide d'un pistolet thermique (ou d'un outil similaire) et d'un thermomètre, régler l'un des trois points de contrôle 25 °C, 85 °C ou 100 °C.
Le capteur se trouve à gauche du moteur, coté passager. Il est nécessaire d'ôter au préalable le cache plastique du réservoir de lave glace, phare avant et vase d'expansion de liquide de refroidissement.
Utilisez le bouton de réinitialisation TPMS de la voiture
Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant environ 3 secondes ou jusqu'à ce que le voyant du système commence à clignoter. Démarrez le véhicule et roulez pendant 20 à 25 minutes, puis coupez le contact.
Il n'y a rien à paramétrer, après avoir changé les roues ete/hiver , il suffit de rouler quelques kilomètres pour que le système reconnaisse le jeu de roues.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Test d'un capteur MAP numérique
Débranchez le tuyau de vide du capteur et branchez une pompe à vide à main sur le port de vide du capteur. Sondez les fils de signal et de masse au connecteur électrique du capteur. Tournez la clé de contact sur la position On mais ne démarrez pas le moteur.
Le TPMS (en anglais Tyre Pressure Monitoring System) ou SSPP (en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus) est une technologie qui consiste à calculer, à l'aide d'une valve électronique ou du système ABS / ESP du véhicule, la pression d'air à l'intérieur d'un pneumatique.