Un cordage est un terme générique de marine désignant les filins qui sont utilisés pour les manœuvres des bateaux, grelins, amarres, drisses, écoutes, haubans, etc. Dans la marine à voile ancienne, certains cordages, surtout les manœuvres dormantes étaient goudronnés.
Cordage est le mot générique pour désigner les manœuvres des bateaux. Mais attention, la tradition maritime veut que, sur un navire, il n'y ait qu'une seule "corde", celle de la cloche. Manœuvres : terme générique pour les cordages mobiles comme les écoutes et les drisses.
Le polyamide : une élasticité qui le rend idéal pour l'amarrage. Le polyamide est principalement utilisé pour la confection d'amarres, de lignes de mouillage ou encore de garcettes.
On amarre un bateau quand on utilise un cordage pour le relier au quai. Ce cordage s'appelle une amarre. Elle est fixée sur un taquet, une bitte d'amarrage ou un bollard. Se dit aussi de fixer quelque chose.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
La barre d'un bateau est utilisée pour orienter un navire dans la direction voulue. La barre sert conduire un navire, à le diriger.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.
L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.
Aujourd'hui, il existe une multitude de matières synthétiques qui entrent dans la composition des cordages comme par exemple : le Nylon, Dacron, Térylène, Kevlar, Vectran, Spectra, Technora, HMWPE “High Molecular Weight Polyethylene etc…
La pendille n'est pas une amarre; c'est un câblot plombé (pour tomber au fond), peu solide, qui sert de rappel de relevage à l'amarre principale frappée sur la chaîne mère ou la chaîne fille. Pour ce faire on rentre le bateau en marche arrière et l'on frappe long provisoirement l'amarre arrière au vent.
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres . Ces amarres s'attachent en principe sur les bittes d'amarrages présentes sur le quai, ou sur des anneaux prévus à cet effet.
Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
On l'appelle aussi bollard, baulard ou boulard.
Le noeud de cabestan, rapide à faire et à défaire
C'est un nœud extrêmement basique est très pratique pour attacher rapidement et solidement une corde à un support. Il a l'avantage de pouvoir être réalisé d'une seule main et d'être facile à défaire.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Pour raccorder deux sangles, ou bien faire une boucle avec une sangle, on utilisera le noeud de sangle. Cela consiste à faire un demi noeud sur une des sangles, puis à venir tisser ce demi-noeud avec l'autre sangle.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
La première se réfère à la couleur verte des moisissures qui pouvaient attaquer les bois des voiliers, donc très dangereuses pour leur décomposition et, par conséquent, le naufrage du navire.