Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier. Ce dernier vous aidera aussi à déterminer le type de votre sol et vous dira s'il se prête ou non au forage. Il pourra également vous aider à réaliser une étude de rentabilité.
Pour détecter la présence d'eau, on réalise un test. Lequel ? Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Pour en être sûr, vous devrez faire appel à un sourcier professionnel, à un radiesthésiste ou à un hydrogéologue qui procédera à l'étude approfondie de votre terrain. Il vous dira s'il y a de l'eau souterraine sur votre terrain, et si oui, sa quantité et sa profondeur.
Les sourciers n'ont d'ailleurs pas la même façon de travailler, certains vont utiliser des baguettes en bois ou en métal, des pendules ou d'autres instruments qui vont permettre de trouver les sources, les rives souterraines de cours d'eau, le sens du courant, la profondeur de l'eau…
La baguette de sourcier est un objet utilisé par les sourciers. Si vous ne savez pas ce qu'est la radiesthésie, il s'agit d'un système permettant de trouver de l'eau souterraine et d'autres objets en recherchant l'énergie naturelle qui indique leur emplacement.
Ainsi, les puits de surface ou puits à buse, qui exploitent des réserves d'eaux pluviales faibles à modérées, n'excèdent que très rarement les 30 m de profondeur. Quant aux puits de type artésien, ils permettent d'exploiter les eaux sous pression dans le sous-sol, et peuvent atteindre plus de 70 m de profondeur.
Les études géologiques permettent d'analyser les caractéristiques du sol et du sous-sol pour identifier les zones propices à la présence de nappes phréatiques. Ces études peuvent inclure des forages exploratoires, des mesures de résistivité électrique du sol ou l'examen de cartes géologiques et hydrogéologiques.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
La loi et réglementation. Si tout particulier a le droit de creuser un puits privé afin d'extraire de l'eau d'un terrain, il faut également savoir que tout prélèvement inférieur ou égal à 1000 m3 d'eau par an, dont l'eau est utilisée pour l'alimentation, l'hygiène ou l'arrosage, est considéré comme “usage domestique”.
Qui est propriétaire de la source ? Si une source est découverte dans le terrain dont vous êtes propriétaire, l'eau qui en jaillira vous appartient. Selon l'article 552 du Code civil, « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous ».
Vous pouvez dès lors poser isolant, plastique et couler votre béton. L'eau vient aux alentours de votre cave ... elle glissera vers le point le plus bas, y trouvera le drain et soit s'enfuira vers le bas soit remontera légèrement dans le tuyau puis va se réi infiltrer dans le sol!
En règle générale, la baguette saute vers le haut ; mais elle peut également tourner vers le bas. Cela ne change rien au résultat. L'important est que la baguette réagisse pour vous avertir de la présence de l'eau.
Nombreuses sont les personnes qui, en effet, souhaitent utiliser le trésor naturel d'une source cachée dans le sous-sol de leur terrain, pour ne pas gaspiller une eau devenue précieuse à la maison et au jardin. Tout le monde peut devenir sourcier !
La technique permettant de découvrir et de localiser une source d'eau souterraine est connue sous le nom de radiesthésie. Celle-ci permet de détecter les radiations et les vibrations générées par l'eau sous le sol. Pour cela, les radiesthésistes se servent d'une baguette ou d'une pendule.
La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).
Le métier de sourcier n'a jamais été prouvé scientifiquement. Toutes les expériences réalisées à ce sujet se sont révélées non concluantes. La radiesthésie tient de la croyance et n'est pas un phénomène scientifique.
Opter pour le saule ou le noisetier. Il est possible d'utiliser alternativement le fil de fer rond de 0,5 à 1 millimètre d'épaisseur, environ deux fois la longueur du bras pour faire cette baguette de sourcier.
Pourquoi faire appel à un sourcier ? Faire appel à un sourcier n'est pas obligatoire mais c'est l' assurance d'un forage réussi. Ne pas faire appel à un sourcier est un risque de faire un forage et de ne pas trouver l'eau.
Faire un forage à eau
Le forage par lançage à eau est obtenu par pression. L'eau est injectée à l'intérieur du train de tiges. La boue composée d'eau et de débris remonte le long de la paroi. La pression d'eau est obtenue grâce à l'utilisation d'une motopompe.
Amazon.fr : Baguette Sourcier.
Des branches de coudrier (noisetier) et d'hamamélis de Virginie sont habituellement utilisées, respectivement en Europe et aux États-Unis, tout comme des boutures de saule et de pêcher X Source de recherche .