Pour dépister les fourmis charpentières : Inspectez tous les endroits qui sont très humides et mal ventilés ainsi que les endroits où le bois de charpente est exposé et ceux construits avec du bois en contact avec le sol.
Des fourmis ailées sortent par des fissures des murs ou du plafond. Elles tentent ensuite de s'échapper par les fenêtres. Généralement, l'émergence d'adultes ailés indique la présence d'une colonie de fourmis bien installée quelque part dans la maison ou près des fondations.
Les fourmis charpentières sont attirées par le bois amolli par l'eau ou le bois pourri.
Les signes visuels d'une infestation de fourmis charpentières comprennent la présence de fourmis à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, des tas de sciure de bois près des structures en bois et des ailes d'insectes morts près des fenêtres et des portes.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
Pour se débarrasser des fourmis charpentières, il faut éliminer la reine, unique reproductrice de la colonie mère et des colonies satellites. On peut épandre, à l'intérieur, sur le passage des ouvrières, un appât fabriqué de parts égales de sucre à glacer et de borax.
La reine fourmi charpentière choisit généralement un endroit humide, souvent du bois humide comme des troncs d'arbre en décomposition, ou une terre bien humide pour pondre ses œufs. C'est pourquoi on les retrouve souvent en forêt ou dans des lieux où l'humidité et le bois sont propices à la recevoir.
Comme la lavande, le citron ou le marc de café, l'odeur de la cannelle fait partie des odeurs les plus efficaces pour vous débarrasser des fourmis. En effet, son odeur forte permet de perturber l'odorat des fourmis ce qui les incitera à éviter les zones où elle est présente.
La présence des fourmis dans les logements est saisonnière. En effet, entre le printemps et l'été, ces insectes sont en pleine activité. La fourmilière a besoin de ressources en nourriture. Les fourmis vont donc naturellement chercher de quoi se nourrir, notamment des aliments sucrés.
Chaque espèce vivante, y compris la fourmi, a sa raison d'être. Elle permet à l'écosystème de survivre. À proprement parler, les fourmis ne sont pas dangereuses, mais il est possible qu'elles deviennent incommodantes si elles s'invitent dans la maison.
On trouve de plus en plus de nids à l'intérieur des bâtiments où l'on ne trouve ni sable ni terre, ou par exemple, derrière les carreaux sur un mur intérieur. Les fourmis de jardin construisent également des nids à l'intérieur des bacs utilisés pour les plants tropicales.
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
Bien qu'elles ne piquent pas, les fourmis charpentières peuvent infliger des morsures douloureuses et transporter des maladies d'un endroit à l'autre. Si vous vous êtes affrontés de très près à des ravageurs et que vous recherchez des réponses, il suffit d'appeler Abell.
Les fourmis recyclent tous les déchets du jardin : végétaux comme animaux. Elles enrichissent ainsi le sol tout en évitant une prolifération des maladies. Près de 90 % des cadavres d'animaux finissent dans les fourmilières.
La terre de diatomées n'agit pas comme un poison, mais elle tue les fourmis en absorbant les huiles de leur exosquelette et l'assèche. Pour l'utiliser pour vous débarrasser des fourmis, saupoudrez la terre de diatomées partout où vous voyez des fourmis, particulièrement autour du nid.
Il faut donc faire appel à un désinsectiseur en cas d'infestation trop importante. La présence des ces nuisibles doit en effet vous alerter et vous amener à agir le plus rapidement possible grâce à un traitement anti-fourmis efficace.
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Fabriquez un insecticide avec de l'alcool à 90 ° et du produit vaisselle. Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Ce qu'il faut retenir ! Pour se débarrasser des fourmis dans sa maison, il faut détruire la fourmilière ! Pour l'anéantir, il suffit de placer quelques gouttes de gel insecticide ARI GEL sur le chemin des fourmis qui transporteront le gel vers la fourmilière, laquelle sera détruite en moins de 24h.
Au Canada, les fourmis sont très présentes au printemps et en été, mais que font-elles l'hiver? Quand les températures commencent à baisser à l'automne et à l'hiver, ces bestioles semblent disparaître.
Si le nid est à l'extérieur de la maison, on peut tuer les fourmis en les arrosant avec de l'eau bouillante. À l'intérieur, un aspirateur puissant peut faciliter l'élimination des insectes (débarrassez-vous rapidement du sac).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les répulsifs indispensables. Ces deux produits sont des champions toute catégorie. Utile pour les tâches ménagères, ce sont aussi deux excellents répulsifs qui fonctionnent sur beaucoup d'insectes dont les fourmis.
Et elle porte bien son nom, car elle pondra tous les œufs qui donneront naissance aux milliers d'individus de la colonie sur une période de 3 à 6 ans. La reine vivra plus longtemps que la plupart de ses rejetons : son espérance de vie est d'environ 17 ans, mais elle peut vivre jusqu'à 30 ans!
Il existe deux types de nuisibles qui peuvent s'attaquer à votre charpente et qui nécessitent une injection de xylophène. Le termite ou la fourmi charpentière qui vivent tous les deux en colonie, et les insectes à larves xylophages. Les fourmis charpentières ne se nourrissent pas exactement de bois.
Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long avec une petite tête et deux paires d'ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les future reines sont ailées. Les ouvrières mesurent entre 6 et 13 mm de long.