Contrairement aux volcans actifs, les volcans « éteints », c'est-à-dire qui n'ont pas connu d'éruption depuis 10 000 ans, ne sont que très peu étudiés, car le risque associé y est plus faible.
Un volcan s'éteint lorsque son réservoir magmatique est vide ou quand il a totalement refroidi. Parfois, le cratère est colmaté et solide.
Si l'on classe les volcans en fonction de leur activité – actifs, lorsqu'ils sont entrés en éruption au cours des 10 000 dernières années ; endormis, lorsqu'ils sont entrés en éruption entre 10 000 et quelques centaines d'années en arrière ; et éteints, lorsque leur dernière éruption date d'il y a plus de 10 000 ans – ...
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Oui, mais peuvent-ils se réveiller ? La réponse est : oui c'est possible mais pas certain. Et si ils se réveillent, ce sera quand ? Aussi bien dans un an que dans 1 000 ans ou 7 000 ans!
Dans les DOM, on dénombre un certain nombre de volcans encore en activité aujourd'hui. Le plus célèbre est probablement le piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. En effet, sa dernière éruption date du 19 décembre 2022.
Comment les volcans s'éteignent-ils ? Le gaz volcanique crée des bulles de magma qui s'échappent à travers le sol ,des cheminées volcaniques. Après avoir vécu plusieurs siècles, le magma refroidit dans les profondeurs du volcan, et celui-ci s'éteint.
Les volcans endormis, au repos ou en sommeil sont ceux qui ont connu leur dernière éruption entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années. On recense près de 500 volcans endormis. Un volcan est éteint lorsque sa dernière éruption remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années.
Un jour pour l'homme, ce sont des millions d'années pour la terre, souligne François-Dominique de Larouzière, volcanologue et directeur scientifique de Vulcania. La chaîne des Puys est considérée comme potentiellement active », poursuit-il. Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints.
Certains volcans considérés comme éteints pourraient bien se réveiller brutalement ! Dans la grande famille des volcans, il y a les actifs, ceux qui dorment et ceux qui n'ont pas montré de signe d'activité depuis 10 000 ans. Ces derniers sont considérés comme éteints et donc sans risque.
Et en France, quant-est-il des volcans auvergnats ? L'Auvergne a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Les volcans de la chaîne des Puys sont donc simplement endormis.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.
(Désuet) Volcan avec des activités volcaniques actuelles comme une éruption, une sortie de gaz, de fumée, etc. (Géologie) Volcan avec au moins une éruption dans les derniers 10 000 ans.
Un volcan est qualifié d'éteint lorsque sa dernière éruption remonte à plus de 10 000 ans, d'endormi lorsqu'il a connu sa dernière éruption entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années et d'actif lorsque sa dernière éruption remonte à quelques décennies au maximum.
Le volcan Ciomadul en Roumanie, considéré comme éteint car inactif depuis 32.000 ans, surplomberait en effet un réservoir contenant une quantité non négligeable de magma liquide. Bien qu'il soit faible, le risque d'un réveil de ce type de volcan ne peut donc pas être écarté.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Un volcan s'endort quand cette lave, qui se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres sous le volcan, dans le réservoir, devient essentiellement très froide, très visqueuse. Elle forme une espèce de pâte très visqueuse qu'il est difficile de faire bouger. C'est une des raisons pour laquelle un volcan s'endort.
L'Etna (prononcé : [ˈɛtna]) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 357 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XX e siècle.
Le majestueux Pico, qui a connu 22 éruptions depuis 1500 ans, ou le tout jeune volcan de Capelinhos, qui a émergé en 1957, en sont les plus étonnants témoignages. Conséquence de ce volcanisme, les Açores composent un véritable jardin d'Eden aux terres fertiles.
À l'origine du lac Pavin : un volcan
Né de la coulée de lave du Puy de Montchal il y a environ 7000 ans, le lac Pavin est un maar : un cratère d'explosion volcanique. Il est le plus jeune volcan de France métropolitaine.
Le plus vieux connu, apparu il y a environ 16 millions d'années, se situe à l'est de la chaîne des Cascades, sur la frontière entre l'Oregon et le Nevada, à 600 kilomètres de Yellowstone. Le phénomène ressemble à celui qui a donné naissance à l'archipel d'Hawaï.
Le Mauna Loa est situé aux États-Unis, dans le sud-ouest de l'île d'Hawaï (Big Island), la plus grande de l'État d'Hawaï. Il est entouré par le Mauna Kea au nord-nord-est, le Hualālai au nord-ouest et le Kīlauea au sud-est.