Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement : remplir la condition d'âge, avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l'Ircantec. en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite.
Comment consulter mon relevé de situation de compte individuel retraite ? La vérification de votre carrière tous régimes sur votre espace personnel Ma retraite publique par rapport à vos bulletins de paie (ou autres justificatifs en cas de chômage, maladie, etc.)
Qui cotise à l'Ircantec ? Vous cotisez obligatoirement à l'Ircantec si vous êtes contractuel dans la fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière).
Depuis 2018, la valeur du point Ircantec est revalorisée au 1er janvier de chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général. La valeur du point Ircantec est fixée à 0,51211 € (*) depuis le 1er juillet 2022.
L'Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l'Ircantec s'occupe des agents non contractuels de la fonction publique. Les deux ont cependant un point commun : elles sont toutes deux composés d'une seule caisse qui gère à la fois la retraite des cadres et des non-cadres.
Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement : remplir la condition d'âge, avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l'Ircantec. en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite.
Pour l'IRCANTEC, la périodicité des versements dépend du nombre de points perçus par le retraité. De 300 et 999 points, le versement sera annuel (le 22 décembre 2022). Entre 1 000 et 2 999 points, il sera trimestriel (29 mars ; 28 juin ; 28 septembre et 22 décembre 2022) .
Si votre nombre de points est inférieur à 300, votre pension de retraite complémentaire Ircantec est versée en une seule fois, sous forme de capital unique. Ce versement unique clôture vos droits à retraite Ircantec pour le contrat concerné.
Par ailleurs, contrairement à la CNRACL qui fonctionne suivant un système de répartition, l'IRCANTEC se base sur un système de points pour définir le montant de la pension des agents.
Ces points sont acquis grâce aux versements de cotisations (part agent et part employeur) à l'Ircantec. Celles-ci sont prélevées sur votre salaire sur la base d'une « assiette de cotisations ». Cette dernière correspond à la rémunération globale brute effectivement perçue (sauf Praticien Hospitalier, Élu et apprentis).
Pour obtenir votre relevé de carrière IRCANTEC, vous devez demander votre « Relevé de Situation Individuelle ». Pour obtenir votre relevé de carrière IRCANTEC, rendez-vous sur notre page de calcul retraite en ligne et laissez-vous guider.
1 302,64 euros net. Par ailleurs, 1 300 euros net correspondent à 20 000 euros brut à l'année. Un travailleur né le 1er janvier 1960 et ayant commencé à travailler le jour de ses 18 ans pourrait théoriquement prétendre à une retraite à 62 ans et 5 mois, le 1er juillet 2022.
Pour adhérer à l'Ircantec vous devez compléter le formulaire d'adhésion en ligne. Ensuite, vous recevrez par courrier les références utiles à vos démarches. En fonction de votre situation, 3 possibilités s'offrent à vous : Vous avez déjà un contrat avec l'un des fonds gérés par la Caisse des Dépôts (CNRACL, RAFP etc.)
Si vous souhaitez les joindre par courriel, vous devez aller sur leur portail de contact. Précisez au départ la raison de votre message, si c'est pour une réclamation, pour une question, pour des infos sur votre retraite ou déclarer un décès. Ensuite, il vous reste à remplir le formulaire et à écrire votre message.
Comment contacter l'Agirc-Arrco ? L'Agirc-Arrco peut également être jointe en écrivant à son siège : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12.
Pour tous les salariés du privé, quel que soit leur salaire, au niveau du smic ou plus, le calcul du montant de sa pension de retraite de base de la Sécurité sociale à taux plein est le même. Ce taux plein est fixé à 50 % du salaire annuel moyen.
Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.
L'adresse à utiliser pour toute correspondance avec cette caisse de retraite : IRCANTEC – 24 rue Louis Gain – BP 80 726 – 49 939 Angers cedex 9.
Pourquoi une retraite complémentaire ? La retraite complémentaire a été instaurée pour pallier les insuffisances de la retraite de base du régime général créée en 1945. Première carence, la retraite de base représentait alors 40 % seulement du salaire moyen. Personne n'avait droit à une retraite correcte.
Vous êtes victime d'un vol, d'une catastrophe naturelle ou votre situation nécessite un achat/pose d'un équipement spécifique ou un déménagement, votre caisse peut vous attribuer un « secours financier » pour un montant de 780 € maximum. Pour solliciter cette aide, vous devez en faire la demande.
De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion. Au niveau national, la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale est la CNAV.
Pour les faire figurer, vous pouvez demander une régularisation de votre carrière dès 55 ans. Ils ne sont pas affectés à une année en particulier. Ils s'ajoutent à votre durée d'assurance et apparaissent dans le récapitulatif de vos trimestres, à la fin de votre relevé de carrière.
Les retraites Ircantec sont payées à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, selon la périodicité des versements.