L'énergie thermique à flamme dépend de combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole), des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre.
Ainsi, plus on va apporter de chaleur à un corps, plus ses molécules vont s'agiter. L'énergie thermique a été découverte en 1847 par le physicien et mathématicien anglais James Prescott Joule, qui a donné son nom à l'unité d'énergie et à la loi de Joule.
L'énergie thermique puise sa force dans la chaleur née d'une réaction (nucléaire, chimique, mécanique, radiation). Cette énergie peut utiliser des matières premières écologiques (biomasse, géothermie), mais est le plus souvent produite par la combustion de ressources fossiles (usine thermique) ou par le nucléaire.
Une énergie primaire est une énergie brute n'ayant pas subi de transformation, dont la source se trouve à l'état pur dans l'environnement. Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.
La production mondiale d'électricité était issue en 2021 des combustibles fossiles pour 61,5 %, du nucléaire pour 9,8 % et des énergies renouvelables pour 28,3 % (hydroélectricité 15,5 %, éolien 6,5 %, solaire 3,6 %, biomasse 2,2 %, géothermie 0,3 %).
L'énergie est partout autour de nous : dans la rivière qui fait tourner la roue, dans le moteur de la voiture, dans l'eau dans la marmite chauffée, dans le vent tournant, dans l'éolienne et même dans nos corps.
L'électricité est produite à partir d'une source d'énergie fissile : l'uranium, un minerai contenu dans le sous-sol de la Terre. L'électricité est produite à partir de sources d'énergies fossiles, des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre : le charbon, le fioul (issu du pétrole) et le gaz.
L'énergie thermique à flamme dépend de combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole), des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre.
La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique.
L'énergie ne peut ni être créée, ni être détruite ! Elle peut seulement se transformer et passer d'une forme à une autre. La quantité totale d'énergie dans l'univers est ainsi toujours la même.
Énergie thermique : définition
L'énergie thermique, c'est de l'énergie qui prend la forme de chaleur. Souvent, elle est produite via la combustion de matériaux (bois, gaz naturel, charbon, etc.).
Les aliments constituent la source d'énergie du corps humain. Les aliments consommés sont transformés lors de la digestion en nutriments. Les nutriments sont les substrats des métabolismes énergétiques que sont la respiration cellulaire et les fermentations.
Utiliser la température du sous-sol de la Terre pour produire de la chaleur ou de l'électricité : c'est le principe de la géothermie. Moins connue que l'énergie solaire ou éolienne, c'est pourtant la troisième énergie renouvelable la plus utilisée dans l'hexagone.
Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Inconvénients du thermique
- Le thermique utilise souvent des sources fossiles (charbon, fioul, gaz) dont les réserves sont physiquement limitées par la géologie terrestre et non-renouvelables à court et moyen terme.
Cette absorption d'énergie peut produire une élévation de température qui résulte du « frottement » entre les molécules qui constituent les tissus de l'organisme. Cet effet dit « thermique » est connu de longue date.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée
Schéma présentant la répartition de la consommation d'énergie primaire en 2021 : 40 % provient du nucléaire, 28 % du pétrole, 15 % du gaz naturel, 14 % des énergies renouvelables et 3 % du charbon.
La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux systèmes de températures différentes. Lorsque deux objets de températures différentes sont mis en contact, ils subissent un changement de température dû à la chaleur (transfert d'énergie thermique).
La conversion de la chaleur en électricité peut être réalisée à l'aide d'un dispositif appelé générateur thermoélectrique. Ce type de générateur utilise un phénomène appelé effet Seebeck, qui décrit le fait qu'une différence de température entre deux matériaux différents peut produire un courant électrique.
La principale différence entre les trois est la profondeur à laquelle l'énergie est puisée, ce qui influence la température de la chaleur qui sera exploitée. Les usages finaux varient également : l'énergie géothermique peut être utilisée pour chauffer des logements ou bien pour créer de l'électricité.
EDF, premier producteur d'électricité en France
C'est également un acteur international, puisque la société dispose de centrales de production dans une multitude de pays.