Des démangeaisons (prurit) peuvent annoncer l'apparition de nouvelles taches. Celles-ci peuvent finir par recouvrir tout le corps : on parle alors de vitiligo universalis. Parfois, les mélanocytes des poils sont également touchés : les poils et cheveux sont alors blancs et on parle de leucotrichie.
Quels sont les symptômes du vitiligo sur les cheveux, le visage et le corps ? En cas de vitiligo, les symptômes principaux sont l'apparition de taches blanches ou dépigmentées sur la peau. Ces taches peuvent présenter des formes et des tailles variables et elles ont tendance à s'agrandir avec le temps.
Comme évoqué précédemment, la dépigmentation de la peau se manifeste par une altération de la couleur de la peau, résultant en une diminution, voire une absence totale, de mélanine dans certaines zones.
Le vitiligo n'est pas contagieux et les lésions sont complètement asymptomatiques, c'est à dire qu'elles n'entrainent ni douleur, ni démangeaison et passent parfois inaperçues sur les peaux très claires.
Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui peut apparaître à tout âge, chez toutes les peaux et dont l'évolution est imprévisible. D'autres maladies, telles que le pityriasis versicolor, peuvent aussi provoquer des taches sur la peau.
C'est une maladie auto-immune. Le risque de présenter un vitiligo est lié fortement à une prédisposition d'origine génétique, dans 80 % des cas et à des facteurs environnementaux dans 20% des cas. Ainsi, les familles, dont un ou plusieurs membres ont été touchés, risquent de voir apparaître d'autres cas par la suite.
Les tâches blanches liées au soleil peuvent avoir plusieurs causes : Les conséquences d'un coup de soleil. Le pityriasis versicolor, une infection qui provoque l'apparition de tâches dépigmentées et squameuses. Dû à un champignon, il est notamment favorisé par la chaleur et l'humidité.
Le vitiligo touche entre 1 % et 2 % de la population, et n'importe qui peut en être atteint. Cette affection peut également atteindre les muqueuses et la rétine. Les poils qui poussent dans les régions touchées par le vitiligo peuvent également devenir blancs.
Non, il n'existe qu'un seul type de pityriasis versicolor. En revanche, il peut affecter différentes parties du corps comme le cou, les épaules, le dos, l'abdomen, le haut des membres et parfois le visage. Contrairement au cas du vitiligo, on n'observe pas de taches de pityriasis versicolor sur la main ou le pénis.
Les causes du vitiligo restent encore mystérieuses, mais on sait que la maladie peut en partie être déclenchée par un grand stress ou de la fatigue.
Elle est causée par le champignon Malassezia, présent naturellement sur la peau, mais qui peut se multiplier et provoquer des taches blanches. Les taches blanches solaires : après un coup de soleil, si votre peau a pelé, il est possible que vous constatiez l'apparition de zones plus claires.
Le vitiligo est une malade de la peau, qui nécessite une prise en charge adaptée. Elle peut être diagnostiquée par le médecin traitant, ou par un dermatologue.
Au quotidien. La meilleure technique, c'est une photoprotection systématique pendant les mois les plus ensoleillés, associée à un comportement responsable face au soleil. Protégez-vous du soleil afin d'éviter l'apparition de taches pigmentées ou leur aggravation.
Les taches blanches sur la peau peuvent apparaître en raison d'une exposition prolongée au soleil ou être le résultat d'une infection fongique, par exemple, qui peut être facilement traitée avec des crèmes et des pommades qui peuvent être indiquées par le dermatologue.
"Les taches blanches sur la peau sont liées à un manque de mélanine, un pigment que la peau produit en réponse à l'exposition au soleil pour se défendre, qui peut dépendre de différents facteurs, de l'hérédité à la présence d'un champignon.
Utiliser une crème solaire :
Si vous avez la peau claire et sensible, c'est une peau à risque. Il faut donc réduire votre exposition au soleil et appliquer une crème solaire pour la protéger. Ainsi, vous éviterez d'attraper des coups de soleil, votre peau ne pèlera pas et vous n'aurez pas de taches blanches.
L' évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s' étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l' effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.
Sur les mains : Appliquez de l'autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours. Essuyez bien les contours pour éviter les démarcations.
Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Il est très important lorsqu'on met en place un traitement contre le vitiligo de réduire les frictions mécaniques fragilisant la peau. C'est-à-dire changer sa façon de se démaquiller, de se raser, éviter les gants de crins ou les sous-vêtements à élastiques… Il faut être doux avec sa peau !
Essayez d'être positif. Dites-vous que c'est la super mission que vous propose le vitiligo : l'occasion de montrer enfin qui vous êtes, tel que vous êtes. De vous révéler. Découvrez ainsi que la personnalité et le rayonnement de chacun dépassent l'apparence !
Plusieurs causes possibles peuvent être à l'origine d'une dépigmentation : L'âge qui rend certains mélanocytes de moins en moins actifs ; certains traitements médicamenteux (hydroquinone, dermocorticoïdes locaux : béthaméthasone, clobétasol…) ; ou encore des maladies de peau (vitiligo, affection fongique...).
Pour éviter la formation de plaques blanches évitez de consommer de l'alcool, du café, du poisson, de la viande rouge. Consommer des aliments contenant de la vitamine B, C, des acides aminés et des acides foliques peut prévenir ces taches blanches.