Dans ce cas de figure, entre 24 et 72 heures après l'épreuve, le centre d'examen envoie une notification par mail et parfois par courrier indiquant le résultat. Si, après ce délai, vous n'avez toujours rien reçu,
Comment savoir si j'ai eu mon code avec ObjectifCode ? Avec ObjectifCode, vous saurez si vous avez obtenu votre code de la route en vous rendant directement sur la plateforme. Il est aussi possible de vous renseigner directement auprès de votre auto-école.
Pour savoir si votre Code est valide, comptez exactement 5 ans à partir de la date de réussite de votre examen. Si vous vous trouvez au-delà des 5 ans, votre Code n'est plus valide. Si vous souhaitez passer une autre catégorie de permis, comptez également 5 ans pour savoir si vous devrez repasser le Code.
Vos résultats par e-mail sous 48h. Vous allez recevoir sous 48h un email de votre centre d'examen qui vous indiquera votre résultat à l'épreuve. Cet email est la seule preuve officielle de l'obtention de votre code de la route.
Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Pourquoi votre code NEPH n'est pas valide ? En principe, le NEPH est validé seulement 48 heures après la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire, que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture. Une fois activé, ce numéro est valable durant 6 ans. Lorsque ce délai est écoulé, il devient inactif.
Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Délai d'envoi des résultats du code ⏱️
Les réponses à l'examen du code sont envoyées au ministère électroniquement, le traitement est donc assez rapide. Votre résultat au code est généralement disponible environ 2h après le passage de l'examen. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 48h les weekends et jours fériés.
Le Code de la route est valable 5 ans.
Vous avez donc 5 ans pour passer votre épreuve pratique une fois l'examen théorique obtenu. Auparavant, l'obtention du code permettait de se présenter seulement 5 fois à un examen pratique. Il fallait donc le repasser si vous ratiez votre examen pratique plus de 5 fois.
Passer une visite médicale et des tests psychotechniques
Il est possible de passer ces examens avant la fin de l'interdiction de conduire, mais le conducteur devra attendre la levée de l'interdiction pour s'inscrire à nouveau aux examens du permis (code et conduite).
Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.
Depuis un arrêté sorti fin 2022, vous n'avez plus à repasser le code si vous échouez 5 fois à l'examen du permis de conduire.
Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.
Avec La Poste, l'examen est au tarif unique de 30€ TTC. L'épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives.
Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.
Le numéro NEPH a une durée de validité permanente. Ce qui signifie qu'il vous est attribué à vie lors de votre première inscription au permis de conduire. Il ne change pas, même dans le cas d'un déménagement.
un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. l'attestation scolaire de sécurité routière (ou ASSR 2) pour les candidats âgés de moins de 21 ans. l'attestation de participation à la journée d'appel pour les candidats âgés de moins de 25 ans.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
L'examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires. Note quand même qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses : si tu échoues 5 fois, il faudra repasser ton Code de la route avant ton prochain passage.
Il est généralement rapide (quelques semaines) mais peut parfois s'allonger (1 mois et demi) même si c'est très rare. Pour le passer il faut avoir un Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH).
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire ( anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l' Agence Nationale des Titres Sécurisés. Depuis 2013, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé NEPH a une durée de validité permanente.
Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l'adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».
En cas de non réception de votre code d'activation ou si votre code ne fonctionne pas, vous pouvez demander un nouveau code : Depuis votre Espace client : rubrique "Mes contrats", sélectionnez votre contrat de réexpédition, puis cliquez sur “Vous souhaitez recevoir un nouveau code ?”.
Pourquoi passer le code avec La Poste ? Pour passer l'examen du code de la route, La Poste offre de gros avantages en termes de disponibilités de date d'examen. En effet, La Poste est l'un des organisateurs de l'épreuve théorique les plus recommandés en raison de ses 600 centres disponibles partout en France.