Possible sur chape fraîche, c'est le principe de la pose scellée. La technique pour coller du carrelage avec du ciment s'appelle la pose scellée à opposer à la pose collée. La pose scellée se pratique sur chape fraîche, reste plutôt régionale (Sud de la France métropolitaine) et nécessite une bonne maîtrise pratique.
Les produits de type mortier colle flex sont donc à privilégier pour des supports qui sont soumis à des variations de température, des variations d'humidité ou des vibrations. Vous pouvez ainsi choisir un mortier colle flex tous supports et tout-terrain pour la pose de carrelage en extérieur.
HG dissolvant pour colles de revêtements de sol élimine les colles et résidus de colle de presque tous les supports. Ce produit permet aussi de retirer de la colle à carrelage de manière facile et sûre.
Le mortier colle est la préparation la plus appropriée pour poser un revêtement sur un sol ou sur un mur comme le carrelage.
Attention : le ciment colle se solidifie rapidement. Il vaut mieux le préparer par petites quantités, au fur et à mesure de votre pose de carrelage.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Les causes les plus fréquentes sont : Vous avez utilisé une huile de décoffrage inadéquate. Si vous n'utilisez pas l'huile adaptée au type de béton que vous produisez, ce dernier ne pourra pas être correctement démoulé.
Utiliser la colle tesa® pour le carrelage et le métal 14kg/cm²
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
La colle a été mal préparée
Un défaut lors de la pose de la colle, ou mortier, est également une des causes de décollement. Lorsque la colle est appliquée sous les carreaux, il est important de bien la répartir et de réajuster l'épaisseur si besoin.
La technique à l'ancienne : marteau ou burin
Cette méthode mécanique reste la plus utilisée et la plus efficace pour retirer de la colle à base de ciment.
Le mortier colle regroupe la famille des mortiers adhésifs destinés à coller un revêtement comme le carrelage, le dallage et certains blocs de maçonnerie (béton cellulaire Siporex, panneaux de plâtre BA13, carreaux de plâtre etc…).
Prévoyez de répartir environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classique (jusqu'à 15 × 15 cm de côté). Utilisez une spatule crantée à denture moyenne (dent de 6 mm de large) pour répartir le mortier-colle.
Le ciment s'utilise pur lorsqu'il est nécessaire de faire des petits rebouchages, des jointures et des travaux de finition. Dans ce cas, la proportion est la suivante : 1 dose de ciment. 2 doses de sable.
Murexin Supraflex SFS2 est une colle du type C2TE S2. C'est une double flex exceptionnelle à très hautes performances conçue pour intérieur et extérieur et les grands formats XXL. L'avantage de cette colle est qu'un simple encollage pour les grands formats suffit, d'où un gain conséquent de temps et d'argent.
Sa formule souple résiste aux déformations du support et offre une stabilité immédiate au mur (ne glisse pas). De plus, la Colle Flex Tous Carreaux Tous Terrains gris C2ET résiste à l'eau et aux intempéries (gel, fortes pluies et chaleurs).
C'est une colle à carrelage également idéale pour les terrasses car on peut l'appliquer en couche épaisse jusqu'à 2.5cm. Consultez la fiche technique de cette colle flex pour connaitre tous les domaines d'applications. En ce qui concerne la consommation par m², il faut compter environ 5 à 6 kg/m².
Le peigne à colle en U, avec denture en U de 6, 8 9, 10 ou 12 mm pour les tailles les plus courantes, convient pour la pose de carrelage au sol et au mur jusqu'à 60x60 cm.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Étalez la colle à carrelage par bandes correspondant à deux ou trois carreaux. Tenez votre spatule inclinée de manière à former des sillons réguliers. En double encollage, étalez une couche régulière de colle au dos du carreau pour chasser l'air et assurer le bon transfert.
Les colles en poudre à gâcher avec de l'eau sont les plus répandues, mais il existe aussi des colles bi-composant, faites d'une résine époxy et d'un agent durcissant. Ces dernières permettent non seulement de coller le carrelage, mais aussi d'assurer l'étanchéité et de réaliser les joints.
A la différence des mortiers, les bétons incluent des granulats plus volumineux (graviers) pour plus de robustesse. Les bétons servent à réaliser le gros œuvre : dalles, colonnes, murs porteurs, banches, etc. Le ciment mélangé à sec avec d'autres composants donne lieu à des mortiers et bétons prêts à l'emploi.
Si vous souhaitez coller du béton, la résine époxy est la colle la plus adaptée à ce type de projet.
Un mélange inadéquat peut donner un mortier qui n'est pas assez solide pour adhérer à la surface. L'utilisation d'un mortier qui ne correspond pas à l'usage prévu peut entraîner des problèmes d'adhérence.