Ou brancher une plaque à induction ?

Interrogée par: Louise de Clerc  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

L'idéal est de brancher votre plaque à induction portable à une prise de courant qui bénéficie de son propre système électrique, lui-même pourvu d'une protection dédiée. Si vous ignorez comment a été conçue l'installation électrique de votre logement, n'hésitez pas à interroger un professionnel.

Quel branchement pour une plaque à induction ?

Vous équipez votre cuisine de plaques induction et vous souhaitez savoir comment les brancher de manière sûre et sécurisée ? Les plaques de cuisson sont un équipement électrique nécessitant un branchement spécifique : prise 32A ou sortie de câble 32A.

Quelle alimentation électrique pour une plaque à induction ?

le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Quelle prise électrique pour une plaque à induction ?

Le circuit plaques de cuisson est un circuit spécialisé : il doit donc être dédié au seul branchement de cet appareil. Ce circuit ne doit contenir qu'une seule prise consacrée à la connexion de vos plaques à induction, et la prise elle-même doit être en 32 A ou avoir une sortie de câble en 32 A.

Comment savoir si je peux installer une plaque induction ?

Vérifiez que le matériau qui doit recevoir la plaque à induction est résistant à la chaleur. Mesurez l'épaisseur du plan de travail : 30 mm au minimum. Vérifiez sur la notice si vous pouvez poser votre plaque sur un autre appareil électroménager de type lave-vaisselle ou four encastré.

Comment brancher sa plaque de cuisson induction ou vitro

Trouvé 38 questions connexes

Comment installer une plaque induction Au-dessus d'un four ?

Toutes les plaques à induction doivent être suffisamment aérées en dessous ou à l'arrière. Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une plaque à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).

Où placer la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)

Comment fonctionne un adaptateur de plaque à induction ?

L' adaptateur pour plaque induction vous permet d'utiliser tous types de casseroles, de faitouts ou de cocottes sur votre plaque de cuisson induction ou votre table de cuisson vitrocéramique. C'est facile, il suffit de déposer votre adaptateur induction entre la plaque induction et l'ustensile de cuisson.

Quelle distance du mur pour une plaque de cuisson ?

Respecter une distance de 10 cm minimum entre le mur et la plaque de cuisson.

Comment installer une prise 32 ampères ?

Utiliser un disjoncteur divisionnaire de 32A à placer sur la rangée d'un disjoncteur différentiel de type A (obligatoire). Raccorder le neutre et la phase sur le différentiel, le disjoncteur 32A et la sortie du câble. Raccorder ensuite la terre sur la sortie du câble.

Comment savoir si une prise est de 32 A ?

Vérifiez-le facilement en observant les disjoncteurs de votre tableau électrique : la plupart d'entre eux marquent effectivement 16 A ou 32 A !

C'est quoi un booster sur une plaque induction ?

La touche Booster pousse la puissance d'un foyer au maximum pour monter en température plus vite, une fonction plébiscitée pour l'eau des pâtes. Mais attention, certaines plaques limitent la puissance des autres zones lorsque le booster est en marche ou restreignent son usage à une zone à la fois.

Quelle prise de courant pour une plaque vitrocéramique ?

Un circuit dédié à la plaque vitrocéramique

Le circuit dédié à la plaque vitrocéramique doit être protégé par un disjoncteur de 32 A maximum, et le câblage s'effectue avec du fil électrique de section 6 mm² minimum.

Quel est le meilleur adaptateur induction ?

L'adaptateur induction Tescoma est un des meilleurs disques relais du marché. Vendu d'une taille de 12 cm et 21 cm, cet adaptateur permet d'utiliser tous les ustensiles courants non magnétiques sur les plaques de cuisson à induction.

Comment utiliser ses anciennes casseroles sur plaque induction ?

Pour vérifier si vos anciennes poêles et casseroles sont adaptées à l'induction, utilisez par exemple un aimant de réfrigérateur. Collez-le sur le dessous de votre ustensile. Si l'aimant colle,il est compatible avec l'induction.

Est-ce que les casseroles induction vont sur plaques electriques ?

Pour dire vrai, toutes les poêles de cuisson peuvent être utilisées sur une plaque électrique.

Où mettre les prises de courant ?

Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites “standard” de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.

Où mettre des prise dans une cuisine ?

L'emplacement de ces prises est également réglementé par la norme. Ainsi, dans le cas d'une cuisine de plus de 4 m2, au moins 4 des 6 prises doivent se situer au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur au moins. Les autres prises doivent être installées de 12 cm du sol à 1,30 m au-dessus du sol maximum.

Comment choisir l'emplacement des prises ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Quelle distance entre un évier et une plaque de cuisson ?

5 réponses d'expert. Pour respecter la norme la distance entre la plaque de cuisson et le point d'eau doit être de 60 cm minimum.

Quelle distance entre plaque de cuisson et frigo ?

Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !

Est-il possible de mettre un lave-vaisselle sous une plaque de cuisson ?

Conseils et précautions à prendre pour une cuisine sur mesure ! L'installation d'un lave-vaisselle sous le plan de cuisson est une idée réalisable, surtout si on connait les précautions à prendre pour un projet soigné dans les moindres détails.

Comment protéger une plaque de cuisson à induction ?

L'utilisation d'une plaque de protection pour induction est simple et contribue à prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson. Fabriquée à partir de vinyle de qualité supérieure d'une épaisseur de 2 mm, cette protection offre une défense fiable contre les rayures et les chocs.

Quelle hauteur prise plaque de cuisson ?

Les prises des circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-linge, four électrique, lave-vaisselle…) sont à installer à 12 cm minimum du sol. Les prises du plan de travail doivent de préférence être posées entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.