Si vous entendez des bruits ou des sons dans votre tête, vous pourriez être atteints d'acouphènes. Comment savoir si j'ai des acouphènes ? Si vous avez un sifflement constant, bourdonnement dans les oreilles ou du bruit de manière constante dans vos oreilles, vous avez probablement des acouphènes.
L'origine la plus fréquente d'un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs.
L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son. Ce son ressemble à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il n'y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.
Dans 95% des cas, les acouphènes n'ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l'usure de l'oreille liée à l'âge. Elles peuvent s'accompagner d'une intolérance aux bruits (hyperacousie).
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
Quand faut-il consulter en cas d'acouphènes ? Consultez le jour même un médecin si les acouphènes surviennent brutalement et sont accompagnés de fièvre et frissons, d'une perte brutale de l'audition, de nausées et/ou vomissements, ou de troubles de la conscience.
acouphénométrie (examen qui permet de caractériser le type d'acouphènes) ; scanner, IRM, écho-doppler des vaisseaux du cou à la recherche d'une maladie en cause dans la survenue des acouphènes.
Les acouphènes sont souvent plus présents le soir au coucher, à cause de l'anxiété du soir, du silence qui les met en évidence ou de la position allongée qui fait remonter le sang vers la tête.
Acouphènes et fatigue. Lorsqu'une personne souffre d'acouphènes, elle est susceptible de connaître une fatigue qui peut s'avérer intense et qui lui est corrélée. En effet, la fatigue peut participer à l'apparition d'un acouphène mais également en être une conséquence directe ou un facteur aggravant.
Les acouphènes sont difficiles voire impossibles à traiter, mais ils peuvent aussi disparaître spontanément. L'acouphène survient à tout âge, après un stress, une dépression, un traumatisme sonore…. Des acouphènes apparaissent souvent après exposition à des niveaux élevés, soirée en discothèque ou concert par exemple.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Comme Thomas, on estime qu'environ 10% de la population souffre d'acouphène chronique, un symptôme se traduisant par la sensation de bourdonnements, de cliquetis ou de sifflements dans l'oreille. Parmi les personnes concernées, un individu sur dix serait même dans une situation de grande souffrance.
Maux de tête causés par des acouphènes
Les personnes acouphéniques entendent un bruit persistant dans les oreilles, de façon plus ou moins prolongée et intense. Parmi les symptômes courants, on compte le manque de sommeil, une perte d'audition, l'isolement et les maux de tête.
Les acouphènes n'indiquent pas nécessairement une maladie sous-jacente, ils peuvent être simplement provoqués par la présence de cire dans les oreilles. Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.).
Les acouphènes : bruit parasite qu'une personne entend en l'absence de source sonore externe. Ces sons, souvent décrits comme des bruits dans la tête, proviennent d'un dysfonctionnement dans le système auditif générant une mauvaise transmission du son au cerveau.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Le traitement médicamenteux des acouphènes
Il repose sur l'utilisation de vasodilatateurs, dont l'efficacité est mal établie. Certains antiépileptiques, antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent également être proposés, bien qu'ils n'aient pas d'indication officielle dans le traitement des acouphènes.
Les anti-inflammatoires
Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Évitez les écrans et la musique forte au lit ou avant de vous coucher. Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre.
En effet, les acouphènes peuvent parfois entraîner des insomnies, des dépressions, des difficultés de concentration ou des troubles comme le stress ou l'irritabilité.
La British Tinnitus Association estime que près de 10% des personnes, à travers le monde, souffrent d'acouphènes dans une certaine mesure. Et avec autant de personnes souffrant d'acouphènes, il est plus important que jamais de distinguer la réalité de la fiction.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Voici une liste non exhaustive d'infections qui doivent être considérées comme des urgences ORL : Saignement de nez important durant plus de 10 minutes (accompagnés de somnolence ou vertiges) Blessure du cou avec ou sans hémorragie. Insuffisance respiratoire aiguë (étouffement ou suffocation)