Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Avast dans la zone de notification de votre barre des tâches Windows et sélectionnez Informations sur la licence dans le menu qui s'affiche. Vérifiez que le texte Actif s'affiche en face de votre version d'Avast Antivirus répertoriée dans Abonnements sur ce PC.
Pour tester votre antivirus en toute sécurité, vous pouvez utiliser le fichier de test Eicar. Ce fichier est détecté comme un virus par les antivirus mais ce n'en est pas un, il ne contient aucun code viral. Si le faux virus est détecté, c'est que votre antivirus est actif et vous protège.
Les programmes malveillants se composent de virus, de logiciels espions et d'autres logiciels potentiellement indésirables. Microsoft Defender Antivirus est gratuit et est inclus dans Windows, toujours actif et toujours à l'œuvre pour protéger votre PC contre les programmes malveillants.
À la question « Les antivirus sont-ils encore essentiels en 2022 ? », la réponse est simple : oui, ils le sont. Cependant, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser de l'argent pour une protection efficace. Et les antivirus sont loin d'être le seul élément nécessaire pour lutter contre les malwares.
En ce qui concerne uniquement la protection contre les virus, les vers ou les chevaux de Troie, Windows Defender affiche de très bons résultats lors des tests réalisés par AV-Test en mai-juin 2022.
Cliquez sur Paramètres. Sélectionnez l'option Scan complet pour analyser en profondeur votre ordinateur. Si vous savez où se trouve un virus, avec l'analyse ActiveScan précédente par exemple, sélectionnez l'option Scan personnalisé et cochez la case devant le dossier à analyser. Cliquez sur OK.
Pour activer Antivirus Microsoft Defender dans Sécurité Windows, accédez à Démarrer> Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces.
VirusTotal permet l'analyse de fichiers ou de liens suspects et facilite la détection rapide de virus, vers et chevaux de Troie détectés par une cinquantaine d'antivirus. Lorsque l'analyse sera terminée, un indice de contamination vous sera présenté pour déterminer si votre fichier est vecteur de virus ou non.
Avast Software (anciennement Alwil Software) est une société tchèque de logiciels de cybersécurité dont le siège est à Prague, en République tchèque, qui recherche et développe des logiciels de sécurité informatique, d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle.
AvastOne est un logiciel tout-en-un conçu pour la sécurité et l'optimisation de votre appareil Android. Il est disponible en version gratuite (Avast One Essentiel) et payante (Avast One).
Tout d'abord, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu déroulant Système Windows. Sélectionnez Outils d'administration. Ouvrez Nettoyage de disque dans la liste des outils. Cochez la case en face des types de fichiers que vous souhaitez supprimer.
Le vérificateur d'URL de VirusTotal fonctionne comme Google Safe Browsing : copiez-collez l'adresse web que vous souhaitez vérifier et appuyez sur Entrée pour afficher un rapport sur le statut du site. L'outil analyse les URL et vous indique rapidement tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Microsoft Defender, la solution de protection de nouvelle génération intégrée à Windows 11, est un antivirus en temps réel et toujours disponible.
Une protection sans faille contre les hackers
Le protocole de test d'AV-Test comprend plusieurs critères. En premier lieu, la capacité de l'antivirus à détecter les logiciels malveillants est évaluée. Sur ce point, Microsoft Defender s'en sort avec les honneurs.
Ouvrez l'application Sécurité Windows. Sélectionnez Protection contre les menaces antivirus&. Sous Paramètres de protection contre les menaces antivirus&, sélectionnez Gérer les paramètres. Retournez chaque commutateur sous Protection en temps réel et deprotection fournie par le cloud pour les activer.
ESET Online Scanner vous permet d'analyser votre ordinateur gratuitement. L'outil recherchera les virus et les fichiers infectés introduits par des e-mails frauduleux ou des téléchargements de données malveillants.
Pour une version totalement gratuite, Avast est une très belle affaire. Il mérite largement sa place dans le top des meilleurs antivirus gratuits en 2023. Une fois que vous avez téléchargé Avast Gratuit, vous ne pourrez l'utiliser que sur un seul appareil : soit PC, soit Mac, soit Android, soit iOS.
Qu'est-ce qui ne protège pas un PC ? Tout ordinateur connecté à internet est vulnérable aux virus et autres menaces, y compris les logiciels malveillants, les Ransomwares et les attaques de chevaux de Troie. Un bon logiciel antivirus peut limiter ce danger.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.
Nous sommes désormais à la fin de notre avis 2023 sur McAfee. Clairement, cet éditeur est très compétent sur la partie antivirus. Si vous cherchez un logiciel fiable qui vous protège, on peut vous le recommander. Au même titre que Bitdefender ou Norton, il fournit un service de qualité.
MalwareBytes Anti-Malware (MBAM)
C'est un outil de désinfection gratuit très efficace pour supprimer les virus informatiques. Comme tout AntiMalware, il vise toutes les menaces : rootkit, spywares, trojan, keylogger, etc. La version gratuite permet d'analyser et supprimer les logiciels malveillants.