Démarrage du moteur de courte durée Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas. Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V. Si elle est inférieure à 11 V, la batterie doit être changée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
L'état des cosses de la batterie (bornes oxydées ou desserrées) La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée), à l'aide d'un multimètre. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas, mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et irrécupérable.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Vérifier l'alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat.
La conduite avec un alternateur en panne est techniquement possible, mais fortement déconseillée. Certes, votre batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Cependant, sans un alternateur fonctionnel pour recharger la batterie, celle-ci s'épuisera rapidement.
Après 3 à 4 années d'usage, le système électronique 'rejette' la batterie en la détectant inapte au fonctionnement complet du véhicule. Leur défaut est de ne pas accepter une charge supérieure à 75% de leur potentiel… lorsqu'un maximum de 80% est déjà fixé comme limite basse par l'équipement de gestion électrique !
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
Une tension supérieure à 12,4 volts indique que la batterie est en bon état et qu'elle se charge correctement. Si la tension de la batterie est inférieure à 12,4 volts, cela peut indiquer qu'elle se décharge. Dans ce cas, vous devriez vérifier les câbles et les composants électroniques pour détecter une décharge.
Pour cela, il faut des câbles de démarrage et une seconde voiture. Enfin vous pouvez utiliser un booster de batterie. Le booster permet de démarrer un véhicule lorsque la batterie est à plat. Il possède en effet une intensité suffisante pour lancer le démarreur.