Il représente la déesse
Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels.
Déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Pureté, Vénus est ici représentée dans son plus simple appareil. Sa pudeur est à peine dissimulée par sa longue chevelure blonde qui ne masque que partiellement ses courbes féminines.
À gauche du tableau se tient un couple enlacé dans les airs : Zéphyr, le dieu des vents et sa femme. Les joues gonflées du personnage signalent qu'il souffle sur Vénus pour la pousser vers la berge. À droite, on découvre Flore, la déesse du printemps (l'une des « Heures »).
Dans la civilisation grecque, Aphrodite est la déesse de la beauté et de l'amour. Les Romains l'appellent Vénus. Selon la légende, elle naît de l'écume des flots puis, portée sur un coquillage, apparaît sur l'île de Cythère. Elle est aussi la déesse de la fertilité.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av.
Vénus avait deux grands amants divins: son mari Vulcain (Héphaïstos) et Mars (Arès). Il existe un mythe concernant l'histoire d'amour de Vénus et de Mars et comment Vulcain les piégea au lit avec un filet.
Vénus représente la rupture avec les conventions artistiques de l'époque et représente un choix très audacieux de l'artiste. La déesse est parvenue à fasciner et à faire naitre la beauté malgré les interdits de l'époque. Cette œuvre aurait été commandée par la famille Médicis.
Dans la mythologie, la déesse est née lorsque Cronos castra son père Ouranos avec une faucille et jeta les organes génitaux dans la mer d'où Aphrodite apparut au milieu de l'écume qui en résulta (aphros). Dans d'autres versions, elle serait la fille de Zeus et de la Titanide Dioné.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Des nombreuses visualisations de cette scène appelée « Vénus anadyomène », la plus connue est celle que Sandro Botticelli en fit autour de 1475 pour la famille des Médicis.
La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.
C'est Simonetta Vespucci qui a servi de modèle à la Vénus du tableau La Naissance de Vénus. Considérée comme la plus belle femme de son époque, elle était la maîtresse de l'homme d'Etat Julien de Médicis. Morte d'une pneumonie à l'âge de 23 ans, elle apparaît à titre posthume dans de nombreuses peintures de Botticelli.
Étymologie. (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Venus , qui désignait aussi bien la déesse que la planète, mais aussi l'« amour, charme ».
Peintre italien (Florence 1445-Florence 1510).
Son mari et son principal amant
D'après Homère, le mari de Vénus serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : un homme bossu, boiteux et borgne. Mais Vénus est secrètement amoureuse de Mars (Arès), le dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros.
La déesse Vénus (Aphrodite)
Elle a pour attributs le miroir, la ceinture, le coquillage et la pomme ; l'animal qui la représente est la colombe car elle représente l'amour (elle est plus souvent représentée avec une colombe) ; et comme attribut végétal, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants (mais qui ne sont pas tous des dieux), dont notamment Arès, Dionysos et Hermès.
Il reste cependant un endroit sur Vénus où certains scientifiques ont théorisé que la vie pourrait subsister : ce sont justement les nuages. Aux altitudes où les nuages se forment, les conditions en température et en pression ne sont pas très différentes de ce que l'on connaît sur Terre.
Situation. Fin XIXe siècle, Rimbaud provoque les parnassiens, s'inspire de Baudelaire et des naturalistes pour présenter sa propre version, parodique, de la naissance de Vénus. Il représente une prostituée en mouvement : sortant difficilement d'une baignoire, sous un regard peu empathique (client bourgeois ?)
La Vénus est présentée comme une personne grasse : « gras et gris » (vers 5) => allitération en [gr] qui souligne le caractère dépréciatif . « graisse sous la peau » (vers 8).
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Caractéristiques de la planète Vénus
Son manteau est constitué de roches silicatés et d'oxydes, dont la taille atteindrait la moitié de rayon de la planète. Au-dessus se trouve une fine couche silicatée qui constitue la croûte, dont l'épaisseur serait d'environ 20 km. Les plaines recouvrent 70 % de sa surface.