Si le montant de vos introductions dépassent le seuil de 460 000 €, vous êtes dans l'obligation de déposer une DEB. Dans le cas contraire, vous n'avez pas besoin de la remplir. Toutefois, si vous atteignez ce seuil en cours d'année, une DEB devient obligatoire à partir du mois de franchissement.
Vous devez transmettre votre déclaration au plus tard le 10ème jour ouvrable suivant le mois de référence à votre centre de rattachement (CISD). En règle générale, la période de référence correspond au mois civil au cours duquel la TVA est devenue exigible au titre des acquisitions intracommunautaires de biens.
La DES doit être réalisée chaque mois. Elle doit être transmise au plus tard le 10ème jour ouvrable suivant le mois de référence. Les dates limites de dépôt des déclarations sont disponibles sur le site des douanes. Attention, elles diffèrent totalement des dates imposées pour la déclaration de TVA.
Cette enquête statistique se nomme maintenant EMEBI ou enquête statistique mensuelle sur les échanges de biens intra-union-européenne. Voici le calendrier des dates limite de dépôt pour l'année 2022 : 11 février pour le mois de janvier 2022. 11 mars pour le mois de février 2022.
Introduction de marchandises en France : la DEB est obligatoire dès lors que l'opérateur a fait entrer une valeur supérieure ou égale à 460 000 euros de marchandises sur l'année en cours ou sur l'année précédente. La DEB est exigible dès le mois de franchissement.
À compter du 1er février 2022 (saisie des données relatives au mois de référence janvier 2022), la Déclaration d'échanges de biens (DEB) est remplacée par une formalité fiscale et une enquête statistique.
La DEB est à remettre à la douane, tous les mois. Elle permet de suivre les flux des marchandises qui génèrent le paiement de la TVA et d'établir les statistiques du commerce extérieur.
Le vendeur doit faire apparaître sur la facture de vente son numéro TVA intracommunautaire et celui de l'acquéreur. La facture faite au client devra porter la mention « Exonération de la TVA : article 262 ter I du Code Général des impôts ».
Une livraison dite intracommunautaire désigne une livraison de services ou de marchandises, ou les deux, à un client basé dans un autre pays de l'Union Européenne qui sera alors exonérée de TVA.
Toutes les entreprises fournissant des prestations de services « intracommunautaires », qui sont donc contractées entre entreprises situées dans différents pays de l'Union européenne sont concernées par la déclaration européenne des services (DES).
Le service en ligne de déclaration européenne de services (DES) permet aux entreprises françaises qui vendent des prestations de services à des États membres de l'UE, de saisir en ligne et de transmettre au service des douanes compétents les informations relatives à leurs transactions.
Une déclaration européenne de services (DES) est une déclaration que les entreprises livrant des services à des entreprises dans d'autres pays de l'Union Européenne doivent effectuer auprès de l'administration des douanes.
À partir du 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l'importation devient obligatoire et automatique. À compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA à l'importation sont transférés de la douane vers la DGFiP, pour tout redevable identifié à la TVA en France.
Vous êtes dans ce cas tenu de minorer la DEB d'expédition que vous avez déposée pour votre LIC initiale, en déposant une DEB d'expédition en régime 25 au titre du mois civil de l'émission de l'avoir : il suffit de renseigner le montant HT de l'avoir et le numéro de TVA intracommunautaire de votre client.
L'état récapitulatif doit comporter le numéro de TVA de l'assujetti destinataire des biens prévu mais sans indiquer la valeur. Un deuxième état récapitulatif doit être déposé lorsque le transfert de propriété des biens a lieu.
le vendeur et l'acquéreur sont assujettis à la TVA. la transaction est à titre onéreux. vous devez être en possession du numéro d'identification intracommunautaire de l'acheteur.
Les ventes de terrain par un professionnel assujetti à la TVA sont soumises à la TVA au taux de 20 % (sauf exceptions) que l'acheteur soit un particulier ou non. La TVA est en principe payée par le vendeur.
Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe
Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.
La déclaration d'échange de services fait l'objet d'une procédure dématérialisée. Sur pro.douane.gouv.fr, les télédéclarants peuvent accéder à la procédure en ligne. La déclaration d'échange de services doit être réalisée dans les dix jours qui suivent le mois où la TVA est devenue exigible.
Les entreprises au régime réel doivent reporter leur TVA sur la déclaration n°3310-CA3-SD. Dans la section A « Montant des opérations réalisées », commencez par remplir la ligne 03 « Acquisitions intracommunautaires » avec la base hors taxes (HT).
Pour modifier une ligne de DEB, il y a lieu de cliquer sur « vos DEB enregistrées », de retrouver la DEB concernée, de l'ouvrir en cliquant sur l'icône « crayon » puis de chercher la ligne concernée et de cliquer sur l'icône « crayon » pour la modifier.
✋ Comment déclarer une DES ? Pour faire une déclaration européenne de services, vous devez vous rendre sur le site des douanes ou télécharger le formulaire cerfa 13964 et le renvoyer par courrier au CISD concerné. La DES en ligne est rapide et facile à remplir.
Tout comme pour la DEB avant le 1er janvier 2022, l'état récapitulatif TVA doit être déposé 1 fois par mois, au plus tard le 10ème jour ouvrable suivant le mois de référence, même en l'absence de flux.