Détecter un piratage
Saisissez votre adresse électronique dans le champ prévu à cet effet puis de cliquer sur "pwned" (se faire avoir en anglais) ou "vérifier" pour obtenir un diagnostic de l'état de sécurité de la boîte mail en question.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
Le piratage de boîte mail est une prise de contrôle par un autre individu, ayant des fins malveillantes. Il est possible d'être victime de piratage de nombreuses manières : un mot de passe facile à deviner, être la cible d'une campagne de phishing ou encore d'un virus, entre autres.
Lorsque votre compte email a été piraté, des données sensibles peuvent rapidement tomber entre de mauvaises mains : les cybercriminels ont notamment accès à vos services de paiement en ligne, comme Paypal, ils peuvent faire des achats à votre place, obtenir des informations confidentielles sur votre entreprise ou même ...
« Tutanota est le service d'e-mails le plus sécurisé au monde, facile à utiliser et respectueux de la vie privée ». Avec une telle accroche, cette messagerie hébergée en Allemagne a de quoi séduire les internautes les plus paranoïaques !
Cleanfox
Ce logiciel gratuit est probablement l'un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics. Cleanfox existe sous forme de site web ou d'application mobile (avec Android et iOS). Le fonctionnement est simple.
Mais son utilisation n'est pas sans danger. Les logiciels malveillants et les actes de piratage informatique peuvent produire d'énormes dommages chez les particuliers et les PME en occasionnant la perte de données ou l'interruption de services par exemple.
Qui lit vos emails ? Dans la réalité, les développeurs de ces applications peuvent aussi lire l'intégralité des emails, connaitre l'expéditeur, le sujet, la date d'envoi etc. Et cela peut arriver de l'aveu même des sociétés qui ont accès aux boites mail.
Dans la barre de navigation située en haut de l'écran Outlook Web App, cliquez sur votre nom. Une liste déroulante apparaît. Cliquez sur Ouvrir une autre boîte aux lettres. Tapez l'adresse de courrier de l'autre boîte aux lettres, puis cliquez sur Ouvrir.
Vos comptes en ligne ont une valeur financière et sont facilement monétisables par les pirates. Vous pouvez remarquer que votre compte a été piraté lorsque vous êtes soudainement déconnecté de celui-ci, votre mot de passe ne fonctionne plus ou vous recevez une notification qu'une nouvelle connexion a eu lieu.
Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…
Oui. Une personne peut disposer de plusieurs comptes de connexion associés à une seule et même adresse e-mail.
Masquer les comptes
Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Comptes. Cochez les cases correspondant aux comptes que vous souhaitez masquer. Cliquez sur Modifier et sélectionnez Masquer dans la liste déroulante.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Obtenir vos renseignements personnels. Les actions que peut entreprendre un pirate informatique avec vos renseignements personnels peuvent se comparer à une réaction en chaîne. Une fois qu'il a accès à vos comptes en ligne, toutes vos informations utiles sont pour lui à portée de main.
La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers. Le principe est simple : il consiste à usurper l'identité d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'une administration, dans le but d'obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe...).
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
Gmail. La messagerie Gmail proposée par Google est tout simplement l'une des plus connues et les plus utilisées dans le monde. Parfaitement intégrée aux outils Google, elle est très simple d'utilisation. Avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées régulièrement, elle est intéressante à tester.