L'AdBlue est une solution aqueuse constituée d'urée à 32,5% et d'eau déminéralisée à 67,5%. L'AdBlue est incolore, biodégradable, non toxique, non explosif, ininflammable, et ne présente pas de danger majeur pour l'environnement, ni pour la santé.
L'AdBlue est composé de 32,5% d'urée et de 67,5% d'eau déminéralisée. L'urée est un produit de synthèse inventé en 1828 à partir de l'ammoniac. BASF a été la première société à produire de l'urée de manière industrielle en 1922. Les urées sont aussi présentes de manière naturelle dans l'urine humaine et animale.
Composé de 67.5% d'eau et 32.5% d'urée de haute pureté, cet additif est injecté lors de la décélération directement dans le pot d'échappement depuis un réservoir spécifique, visible depuis la trappe carburant, le capot ou même le coffre de votre voiture.
L'AdBlue n'est pas un produit ADR. Il est liquide, limpide, légèrement bleuté avec une odeur peu prononcée d'ammoniac. L'AdBlue® doit être protégé de la lumière directe du soleil (UV).
Problèmes de réservoir AdBlue
Le réservoir AdBlue peut se fissurer ou se corroder, entraînant une fuite d'AdBlue. Cela peut également entraîner une réduction des performances du moteur et une augmentation des émissions.
L'utilisation d'une eau impure dans la production d'AdBlue est la menace la plus importante pour votre catalyseur et donc peut gravement endommager votre véhicule.
Pour vous aider à choisir l'additif AdBlue® qui vous convient, nous ne recommandons qu'un seul produit : l'anti-cristallisation AdBlue® de DIFRAMA. Ce produit est reconnu pour son efficacité et sa compatibilité avec tous les véhicules diesel SCR.
Pour une action désherbante légère (principalement préventive) : diluez 1 litre d'Adblue dans 10 litres d'eau; Pour une action désherbante plus importante (curative) : diluez 1 litre d'Adblue dans 5 litres d'eau.
L'AdBlue® est composé à 67,5 % d'eau déminéralisée et à 32,5 % d'urée. Ce dernier composant est créé à partir d'ammoniac (NH₃) et de dioxyde de carbone (CO₂). La pureté de la composition d'AdBlue® est rigoureusement contrôlée tout au long de la chaîne de production.
Ad blue est un solvant que nous utilisons souvent pour les voitures et les véhicules. Vous pouvez aussi toujours vous adresser à Veolia pour les déchets Ad blue ou les Ad blue jetés. Vous pouvez déposer vos déchets Ad blue dans un conteneur ou un fût Veolia et nous traiterons vos déchets de manière sûre et durable.
Dans cet article, nous allons vous présenter une option peu connue pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin : l'utilisation d'Adblue en tant que désherbant. L'Adblue peut être considéré comme un désherbant naturel à base d'urée, grâce à sa composition qui lui confère des propriétés désherbantes intéressantes.
Depuis septembre 2019, tous les diesels commercialisés doivent en être équipés. L'AdBlue est stocké dans un réservoir dédié reconnaissable à son bouchon bleu et généralement accessible au niveau de la trappe à carburant (à côté de l'orifice de remplissage du carburant) ou, sur certains modèles, situé dans le coffre.
La solution la plus efficace pour éviter d'avoir un problème de défaut AdBlue® sur votre véhicule diesel est de toujours ajouter du traitement TUNAP 987 à l'AdBlue® que vous mettez dans le réservoir d'AdBlue® de votre véhicule.
Pas tout à fait ! Si l'urée est bien un des liquides qui compose l'urine, il n'est pas question d'utiliser de l'urine humaine ou animale pour confectionner ce produit. L'Adblue est conçu de manière chimique à partir d'une réaction entre gaz naturel et ammoniaque .
Il a été conçu par l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA) et peut être fabriqué et commercialisé par différentes marques, dont TotalEnergies qui s'appuie notamment sur sa filiale ALVEA pour le produire.
Qui a commencé ? C'est aux États-Unis, dans l'industrie, que débute l'histoire de la réduction catalytique sélective des NOx en utilisant de l'ammoniac comme agent réducteur. La RCS a été brevetée par Engelhard Corporation en 1957.
L'urée naturelle fut découverte en 1773 par le pharmacien Hilaire Rouelle. Formée dans le foie lors du cycle de l'urée, à partir de l'ammoniac (cf. Ammoniac) qui provient de la dégradation de trois acides aminés (arginine, citrulline et ornithine), l'urée naturelle est éliminée au niveau des reins par l'urine.
La production d'urée technique
Elle est produite par la réaction de l'ammoniac avec du gaz carbonique. En la mélangeant avec de l'eau, ce liquide chaud fondu devient une solution d'urée aqueuse ou une matière de base pour produire des granulés ou des perles d'urée. L'urée en granulés est utilisée comme engrais.
Rincez la cuve : Rincez la cuve avec de l'eau propre pour éliminer tout résidu d'AdBlue. Utilisez de l'eau chaude pour aider à dissoudre les résidus. Nettoyez la cuve : Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les cuves AdBlue pour nettoyer l'intérieur de la cuve.
L'opération est simple, il suffit de démonter votre calculateur moteur (situé généralement à côté de la batterie du véhicule), et nous l'envoyer par le service postal que vous souhaitez.
Une dilution conseillée pour une action préventive serait d'un litre d'AdBlue pour dix litres d'eau, tandis qu'une solution plus concentrée – un litre d'AdBlue pour cinq litres d'eau – serait recommandée pour un effet curatif plus marqué.
L'urée est le principal composant du fluide d'échappement des moteurs diesel – servant de solution aqueuse avant que les gaz ne passent dans un convertisseur catalytique - qui constitue un élément nécessaire pour pouvoir respecter les normes d'émission d'oxyde d'azote dans les pays industrialisés.
Le réservoir d'AdBlue®, repérable grâce à son bouchon bleu, se trouve selon les modèles au niveau de la trappe à carburant, dans le coffre ou sous le capot. En cas de doute, référez-vous à votre manuel utilisateur ou contactez votre concessionnaire.
la Peugeot 5008 ; le Dacia Duster ; le Toyota Land Cruiser… À noter que ces marques n'ont pas adopté la technologie AdBlue la même année ou à partir de l'entrée en vigueur de la norme Euro 6.