Succès décisif. Synonyme : apothéose, consécration, réussite, succès, victoire.
1. Victoire éclatante de quelqu'un, d'un groupe : Son élection a été un triomphe. 2. Succès décisif ou éclatant de quelque chose : Lutter pour le triomphe d'une cause.
Remporter une victoire. Synonyme : décrocher le coquetier, dominer, l'emporter, gagner, prédominer, prévaloir, primer, réussir son coup, vaincre.
triomphant adj. Qui a remporté le succès, la victoire. triompher v.i. Remporter une victoire éclatante.
Nom commun. (Antiquité) Honneur accordé chez les Romains à des généraux d'armée après de grandes victoires, et qui consistait à faire une entrée pompeuse et solennelle dans Rome. (Sens figuré) Accueil avec de grandes démonstrations de joie, d'enthousiasme, etc. Son entrée fut un triomphe, un véritable triomphe.
Contraire : banqueroute, chute, culbute, débâcle, déconfiture, défaite, échec, faillite, insuccès, revers.
TRIOMPHE, nom
Succès, victoire éclatante.
nom masculin. Victoire éclatante à l'issue d'une lutte, d'une rivalité. (choses) Le triomphe d'une cause. Antiquité Honneur décerné à un général romain qui avait remporté une grande victoire.
effectivement, exactement, indubitablement, matériellement, proprement, réellement, sérieusement, sincèrement, véritablement. Contraire : faussement, mensongèrement.
Synonyme : analogue, approchant, assimilable, assimilé, comparable, équivalent, même, pareil, proche, ressemblant, semblable, voisin.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
À donf, gomphe, hémigomphe, homogomphe, hétérogomphe, agomphe, romphe, gromphe, chrysogomphe. Bonne chance pour faire un poème avec ça. Question d'origine : En français quel mot rime avec "trionphe" ?
Une autre définition possible, celle des XVIIe et XVIIIe siècles, c'est quand « tout est bien qui finit bien ». Le Triomphe de l'amour est un titre juste. Oui, tout finit bien. Il n'y a pas de mésalliance, la jeune fille épouse le jeune homme, un prince épouse une princesse, et on a la paix.
Définition de triompher
verbe transitif indirect Triompher de… : vaincre (qqn) avec éclat à l'issue d'une lutte.
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
Au sens strict, un arc de triomphe est érigé afin de célébrer la cérémonie du triomphe romain qui se déroule à Rome. Cette célébration permet la purification de l'armée après la guerre. Ainsi, les véritables « arcs de triomphe » se trouvent uniquement à Rome et ont été érigés sous l'Empire romain.
Bien qu'inauguré sous la monarchie, l'Arc de Triomphe porte donc en son sein la symbolique la plus profonde de la République : la libération du peuple par lui-même lors de la grande révolution entamée en 1789.
L'arc des deux grandes façades atteint plus de 20 mètres de haut pour une largeur de 14,50 mètres. Une grande frise orne les quatre façades de l'Arc et représente les grands personnages de la Révolution française et de l'Empire ainsi que le retour des armées napoléoniennes d'Italie et d'Égypte.
Le triomphe (triumphus en latin) est une cérémonie romaine au cours de laquelle un général vainqueur défile dans Rome à la tête de ses troupes. À défaut de ce triomphe majeur, un général vainqueur pouvait recevoir une ovatio (ovation).
C'est Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz qui ordonne la construction de cet arc de triomphe à la gloire de la Grande Armée.
Mot de sens contraire. Synonyme : antonyme.
Tandis qu'un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse , opposé et éventuellement antithèse , antagoniste .
– Littéraire : céleste, séraphique. Contraire : diabolique, satanique.