Sa capacité à stocker
Vous ne pouvez pas choisir une barrette selon votre convenance. Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Ouvrez une fenêtre Exécuter puis tapez msinfo32. Sous l'onglet Résumé système, vous trouverez la mémoire physique (RAM) installée.
16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les différentes barrettes de RAM
La carte mère d'un ordinateur n'est en général compatible qu'avec un seul type de mémoire vive : DDR4 ; DDR3 ; DDR2 ;, etc. Par exemple, si votre ordinateur dispose de barrettes type DDR4, alors seules des barrettes DDR4 pourront être ajoutées ou remplacées.
Pour la vaste majorité des PC, une RAM à 3 600 MHz est la fréquence idéale. En effet tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences de RAM plus élevé, de plus, plus un kit de RAM est rapide et plus il est cher. Pour la DDR5, on se tournera en priorité vers une fréquence de 5 200 Mhz.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Il n'est pas possible d'insérer une mémoire vive (RAM) DDR4 dans une carte mère de serveur qui prend uniquement en charge DDR3. De même, la mémoire DDR3 ne peut pas être insérée dans un emplacement DDR4.
La raison est à chercher du côté des smartphones. Les producteurs de mémoire vive favorisent logiquement ce marché nettement plus porteur que celui des ordinateurs traditionnels. Mais le succès de l'iPhone et de ses concurrents est tel qu'il a tendance à étouffer le marché.
Si votre carte mère disposait à l'origine d'une barrette PC3L/DDR3L, alors une barrette PC3/DDR3 standard ne sera pas compatible. Si votre carte mère disposait à l'origine d'une barrette PC3/DDR3 standard, alors elle également compatible avec les barrettes PC3L/DDR3L.
Pour obtenir ces informations simples, il suffit de consulter les caractéristiques de la carte mère sur le site web du fabricant de la carte mère s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, ou directement sur le site web du fabricant du portable s'il s'agit d'un ordinateur portable.
Vous devez d'abord télécharger le programme TechPowerUp GPU-Z. Une fois lancé, vous verrez que cela vous laisse tout très confortable pour voir tous les détails de la carte graphique tels que: GPU, Bios, type de mémoire DDR, bitrate de pixel, horloge GPU etc.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
La mémoire vive est défectueuse
Depuis Seven, Windows intègre également un utilitaire qui vous permettra de tester votre RAM : il suffit de lancer l'application « Diagnostic de mémoire Windows » (avec un test court et un long, plus poussé) et de suivre la procédure pour vérifier l'intégrité de la mémoire.
La mémoire validée est la mémoire physique occupée pour laquelle de l'espace a été réservé dans le fichier de pagination au cas où elle devrait être écrite sur le disque dur. La limite de validation est déterminée par la taille du fichier de pagination.
Si vous avez une utilisation basique de Windows 10 comme Word, vérifier vos mails, surfer et jouer à des jeux peux gourmands comme le solitaire alors 4 Go de RAM est suffisant. Par contre, si vous effectuez toutes ces activités en même temps, il est peut-être nécessaire d'investir dans plus de mémoire.
Le jeu peut fonctionner plus facilement, vous pouvez obtenir quelques FPS supplémentaires, et les temps de chargement seront également légèrement améliorés. Inversement, si vous avez 8 Go de RAM et que vous passez à 16 Go alors que le jeu n'utilise que 8 Go, la différence sera imperceptible à l'œil nu.