En 1937, Patrick McDonald ouvre un stand de hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie. L'affaire n'est pas florissante mais en 1940, ses deux fils Richard et Maurice reprennent l'exploitation, déménagent à San Bernardino, et se renomment « restaurant McDonald's » le 15 mai.
Ray Kroc ouvre le restaurant McDonald's de Des Plaines, en Illinois, en 1955, et, grâce aux premières Arches d'or, lance une marque aujourd'hui légendaire.
1398 N E St, San Bernardino, Californie. Comme le dit le slogan affiché à l'entrée, ici on ne vend plus de hamburgers à 15 cents mais une bonne dose d'Histoire et de souvenirs. Ceux de la mondialement connue chaîne de restauration rapide McDonald's, qui a vu le jour ici, au bord de la Route 66, dans les années 1940.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Le Egg & Cheese McMuffin®
La France figurait en tête du classement puisqu'elle abritait plus de 1.500 restaurants McDonald's. Elle était suivie de près par l'Allemagne puis par le Royaume-Uni, qui comptaient chacun plus de 1.300 fast foods McDo.
1- McDonald's
Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019. La marque compte 38 695 restaurants la même année et enregistre un chiffre d'affaires de 21 076 milliards de dollars.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
Ce n'est sans doute pas un hasard si trois des quatre plus gros McDo au monde sont implantés en France. Outre celui des Champs-Elysées, il s'agit des restaurants de Disneyland Paris et de la Défense. Quant au quatrième, il est à Moscou.
Le McDonald's Nyugati est un restaurant de la chaîne McDonald's se trouvant dans la gare de Budapest-Nyugati, en Hongrie. Il est réputé comme « le plus beau McDonald's du monde ».
L'Allemagne
Et comme souvent, ce sont McDo et Burger King qui tiennent le haut du pavé, suivis de la chaîne locale Wienerwald strictement réservée aux viandards, et de Nordsee pour les poissards…
Non, McDonald's ne propose pas de viande halal en France
Il est important de noter que McDonald's propose des produits spécifiques au marché français, tels que le McBaguette et le Croque McDo, qui ne sont pas disponibles dans d'autres pays.
La chaîne de restaurants McDonald's a annoncé que sa mascotte, Ronald, allait apparaître moins régulièrement. La faute à la psychose des clowns maléfiques qui s'est emparée des Etats-Unis ces derniers mois.
L'enseigne va tester les frites de légumes dans tous ses restaurants français pour une durée limitée, comme elle l'avait fait un temps avec les frites gaufrées ou les Crousties, des “bouchées de pommes de terre râpées et assaisonnées. Cette fois-ci, cet accompagnement n'utilisera pas de pommes de terre.
Malgré les polémiques autour d'une nourriture jugée souvent trop grasse et de mauvaise qualité, McDonald's reste le fast-food préféré des Français. Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration).
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
La restauration rapide a commencé en Amérique, au Kansas en particulier. L'idée s'est vite répandue. La première chaîne était White Castle en 1916. La restauration rapide n'a pas été populaire en France pendant longtemps, car les Français apprécient les repas relaxants et la bonne nourriture.
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année.
Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.
Ne cherchez plus, le McDonald's Liban, le plus cher du monde, est l'endroit où aller.
Autres pays européens sans aucun McDonald's au compteur, le Monténégro et le Vatican. D'un côté, les fans du fast food ont pu se faire plaisir avec un Big Mac jusqu'aux années 2000. Mais depuis 2003, les restos éphémères ouverts par l'enseigne venue des USA ont disparu.
Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon, avec un prix s'approchant des 7 euros. A contrario, c'est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l'on pourra déguster le célèbre burger de l'enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).