Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. S'il indique Wi-Fi 6E (802.11ax), vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6E.
Sélectionnez Sans fil. Certains modèles peuvent utiliser une navigation légèrement différente, comme Paramètres > Configuration > Configuration sans fil. Décochez la case Activer AX pour désactiver le WiFi 6 ou cochez la case pour activer le WiFi 6. Cliquez ou appuyez sur Appliquer.
Comment savoir si je suis en Wi-Fi 6 ? Pour savoir si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6, consultez l'écran du réseau Wi-Fi, qui vous dira quel type de Wi-Fi est utilisé.
Les appareils compatibles avec le Wifi 6E sont ceux de dernière génération. Cela peut être les derniers smartphones (sauf les modèles d'Apple), les tablettes, ordinateurs dernier cri.
Wi-Fi 6 est rétrocompatible avec tout appareil Wi-Fi prenant en charge les versions antérieures de 802.11 ac/n/g/b/a. Les appareils qui ne prennent pas en charge le Wi-Fi 6 peuvent toujours se connecter, mais ne bénéficieront pas de gains de performance.
Vous pouvez également vérifier la compatibilité de votre routeur en recherchant la marque et le modèle, que vous trouverez facilement si vous disposez d'un accès physique à votre routeur. Si le routeur prend en charge la norme 802.11ax, il est compatible avec le Wi-Fi 6.
ouvrez les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. Le réseau Wi-Fi indiquant "Connecté" est celui auquel votre appareil mobile est connecté. Votre réseau Wi-Fi doit correspondre à celui auquel votre enceinte ou votre écran sont connectés.
Du Wi-Fi 6E pour les iPhone 15 Pro…
Cette itération, dont l'annonce remonte déjà à 2020, tire son épingle du jeu avec un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz), des débits théoriques largement plus élevés (jusqu'à 11 Gb/s) et une latence plus faible.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Si la principale promesse de performance demeure liée à la bande passante, théoriquement de 40% supérieure à la norme précédente, le wifi 6 réintègre la bande de fréquence 2,4 Ghz qui offre une meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 Ghz.
Livebox 5, un modem présent dans deux offres Orange
Mais, si vous êtes à la recherche du Wi-Fi 6 sur ce modem, il faudra opter pour un répéteur Wi-Fi 6 que vous brancherez via un câble Ethernet à la Livebox 5 afin qu'elle diffuse la dernière norme Wi-Fi.
Le répéteur WiFi 6 Orange est proposé gratuitement et sur demande à tous les abonnés Orange d'une offre Livebox Up ou d'une offre Livebox Max : Les clients d'une offre Livebox Up peuvent recevoir jusqu'à 1 répéteur WiFi 6. Les clients d'une offre Livebox Max peuvent recevoir jusqu'à 3 répéteurs WiFi 6.
Alors, à quel point le Wi-Fi 6 est-il plus rapide ? Le débit maximal du Wi-Fi 6 sur plusieurs canaux est de 9,6 Gbits/s. En revanche, le Wi-Fi 5 offre un débit maximal de 3,5 Gbits/s. Il s'agit toutefois de maximums théoriques.
Le Wi-Fi 6E dépend du matériel. Les appareils clients fabriqués avant 2020 ne prendront probablement pas en charge le Wi-Fi 6 GHz. Pour les appareils clients prenant en charge WiFi6E, ils sont essentiellement pris en charge au niveau du chipset.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : la prise en main
La version actuelle que la plupart des appareils utilisent est le Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 802.11ac. Les appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6 parlent toujours le même langage Wi-Fi mais tout se passe plus vite et plus efficacement qu'auparavant.
Le WiFi 6 (802.11ax) permet d'envoyer plus de données via une seule transmission, ce qui se traduit par une amélioration de 20% de la vitesse grâce à une modulation d'ordre supérieur (1024-QAM). Elle augmente l'efficacité du réseau et la vitesse de transmission des données.
Le Répéteur Wifi 6 permet de rendre votre Livebox compatible Wi-Fi 6. Il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox et de couper le wifi de la Livebox. Le Wi-Fi 5 de la Livebox est alors remplacé par le Wi-Fi 6 du Répéteur Wifi 6.
Donc, si vous êtes plus préoccupé par la couverture, vous devriez choisir 2,4 GHz plutôt que 5 GHz. La deuxième différence est le nombre d'appareils sur les fréquences. 2,4 GHz subit plus d'interférences que 5 GHz. L'ancienne norme 11g n'utilise que la fréquence 2,4 GHz, la majorité du monde est dessus.
La différence la plus importante est que les appareils Wi-Fi 6E utilisent un spectre 6E dédié avec jusqu'à sept canaux supplémentaires de 160 MHz, tandis que les appareils Wi-Fi 6 partagent le même spectre encombré,et seulement deux canaux de 160 MHz, avec les autres appareils Wi-Fi 4, 5 et 6.
Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Dans l'onglet Ma Freebox, cliquez sur Paramétrer mon réseau WiFi. Dans Votre réseau WiFi personnel, cliquez afin que bouton affiche ACTIF.
Ainsi, le Wifi Intelligent s'assure automatiquement de la connexion de chaque équipement au meilleur point d'accès, pour que vous ayez le meilleur débit possible et aucune coupure dans votre connexion.