Kirina est un village de griots d'environ 1700 habitants, situé au Mali dans la commune rurale du Mandé, à 45 km au sud-ouest de Bamako.
Soumaoro Kanté (ou Soumaworo selon les transcriptions, également appelé Soumaoro Diarrasso) est un roi africain ayant régné au XIII e siècle dans le Royaume de Sosso, dans la région de Koulikoro (actuel Mali).
Souverain soussou (vers 1203-1235). Il s'empara de l'empire du Ghana, alors disloqué par les razzias des Almoravides. Il fut vaincu et tué à Kirina (dans le Mali actuel) par l'armée du Mandingue Soundiata Keita.
Sa grande tolérance permettra également la coexistence pacifique de l'islam et de l'animisme dans son empire. Soundiata Keïta meurt en 1255, noyé dans les eaux du Sankarani pour les uns, tué d'une flèche par traîtrise lors d'une fête à Niani selon les autres.
La bataille de Kirina opposa en 1235 l'armée du roi sosso Soumaoro Kanté et l'armée de Soundjata Keïta et ses alliés. Après la chute de l'Empire du Ghana, les Sossos dominaient toute la région après avoir vaincu militairement les petits royaumes. Le roi Soumaoro Kanté faisait régner la terreur.
Pourtant quand, quelques années plus tard, deux chasseurs venant du pays de Do lui présentèrent une femme laide et bossue, Sogolon Kondé, se rappelant la prédiction il l'épousa. Sa deuxième épouse donna naissance à un fils baptisé Soundiata Keïta.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Selon une variante répandue rapportée par Djibril Tamsir Niane, Soundiata se noie dans la rivière Sankarani et est enterré à proximité du cours d'eau. Dans la version de Wa Kamissoko, Soundiata meurt de vieillesse dans son palais à Dakadjalan.
Origine : l'empire sosso était fondé par KAMBWE DIARESSO. Il fonda la dynastie des Diaresso. Le dernier moi de cette dynastie fut BIRAMA (1180), il avait neuf fils et ses fils se disputèrent le pouvoir. 2.
À la fin du VIIIe siècle, le roi (plus ou moins légendaire) Wagadou Kaya Magan Cissé expulse les arabo-berbères. Il réalise l'unité des Soninkés et fonde en fait le premier royaume noir de l'ouest africain.
De cet empire, on sait pourtant peu de choses, si ce n'est qu'il a été fondé par Soundiata Keita, qu'il exporte des esclaves vers le nord et qu'on y trouve des mines d'or d'une très grande richesse.
Des chasseurs du Wagadou (ou Ouagadou) ont fondé le Mandé, le pays mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, à l'origine des confréries des chasseurs Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense.
Au XIIIe siècle, un enfant au destin extraordinaire vient au monde : c'est Soundiata, l'enfant-lion. Fils d'un roi et d'une femme-buffle, doté d'une force surprenante, il est poussé à l'exil par la première épouse de son père.
Né dans la cour royale du Manden, Soundiata Keita fonda au XIIIe siècle l'un des plus puissants empires de l'Afrique occidentale : l'empire du Mali. Un empire qui fut aussi le berceau de la charte du Manden.
Il est également rejoint par Balla Fasséké et par une autre de ses sœurs, Nana Triban, qui ont fui le camp de Soumaoro. Nana Triban, épousée de force par Soumaoro, a su lui soutirer le secret de sa puissance : un Tana, sorte de génie protecteur, qu'il conserve sous la forme d'un ergot de coq.
De la Gambie au Burkina Faso en passant par le Mali et la Guinée, la mère du fondateur de l'empire du Mali est encore considérée comme un modèle pour la société. La reine Sogolon, mère de Sunjata (fondateur de l'empire du Mali), également surnommée "la femme-buffle".
Soundiata meurt en 1255, et ses successeurs poursuivent la formation territoriale de l'empire. Le règne de Mansa Moussa, dit Kankan Moussa (vers 1312-1337), en marque l'apogée, de Dakar à Gao et du Sahel aux abords de la forêt, sans toutefois inclure le bassin des Volta.
Grand chasseur et habile guerrier, Soundiata a su unifier les royaumes d'Afrique de l'Ouest, morcelés depuis la chute de l'Empire du Ghana. Sa victoire la plus emblématique reste celle de Kirina, en 1235, face au Roi du Sosso Soumaoro Kanté, à l'issue de laquelle Soundiata devient le Mansa, le Roi des rois.