Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Quand l'amour décline
Au fil du temps, on commence à ressentir quelques variations. Des moments se perdent, les ardeurs diminuent, la curiosité se dissipe, les envies et les partages se raréfient. La vie à deux se poursuit mais plus rien ne se passe. La relation est comme plombée, dévitalisée.
On n'a plus aucune connexion sexuelle ni émotionnelle
Le sexe est un excellent indicateur sur la vie du couple. On sait aussi que la baisse de la passion n'est pas toujours le signe annonciateur d'une séparation. Toutefois, si nos besoins d'amour et de tendresse sont ignorés, il est normal de songer à se séparer.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Il est important de savoir (se) dire stop au moment où l'on comprend que les choses n'iront pas plus loin ou que vous avez atteint vos limites en termes de patience ou d'amour. Cependant, il est important de faire les choses bien car une rupture mal faite peut laisser des cicatrices longtemps.
Faire trop de compromis. «Faire des compromis signifie toujours qu'on s'oublie pour rendre l'autre heureux ou permettre à la relation de bien fonctionner. Mais s'oublier peut vouloir dire qu'on trahit sa vraie nature, ses propres désirs. Ça signifie qu'on se retient de faire ce qu'on veut vraiment.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Être délaissée par son mari peut provoquer un profond chagrin chez elle. Pour la plupart des femmes, la plus grande crainte se résume à l'isolement et la privation. Quand une femme se sent abandonnée par son mari, elle a tendance à l'attaquer avec des remarques blessantes et irrespectueuses.
MARIAGE - Oubliez l'infidélité ou les mensonges liés à votre situation financière: d'autres comportements moins bien connus peuvent s'avérer tout aussi destructeurs pour un mariage. Et votre compagnon/compagne et vous en avez peut-être adoptés certains.
Il y a de nombreuses raisons qui font que l'on n'arrive pas à quitter notre partenaire et ces raisons sont toutes ou presque liées à des émotions de peur ou à un sentiment de culpabilité qui nous envahit à l'idée de faire souffrir l'homme ou la femme que l'on va quitter.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».
Une personne toxique joue sur les mots pour détourner l'attention et se faire passer pour une victime. Elle va profiter de l'empathie de l'autre pour arriver à ses fins. Une personne toxique va rechercher l'exclusivité chez son partenaire.