Une carence en vitamine D provoque fatigue, faiblesse musculaire, peau sèche, douleurs osseuses, crampes. Chez les enfants, la carence en vitamine D elle entraîne le rachitisme et chez l'adulte, elle provoque de l'ostéoporose, l'ostéomalacie ou encore des caries dentaires.
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.
Votre chien a besoin de vitamines de deux groupes différents : les vitamines hydrosolubles C et B-complexes, et les vitamines liposolubles A, D, E et K. Ces vitamines aident le corps du chien en ce qui concerne le développement des os, des dents et des tissus conjonctifs.
Acheter une alimentation haut de gamme : on peut citer des marques reconnues comme Royal Canin, Hills, Purina, Virbac par exemple. Faire un apport en vitamines régulièrement. Cet apport peut se faire de différentes manières : sous forme de gel (Nutri Plus Gel) ou liquide alimentaire (Tonivit).
Tous les chiens peuvent profiter des bienfaits de la viande crue, pourvu qu'ils ne soient pas trop jeunes et qu'ils soient sevrés! Et encore là, assurez-vous de lui donner une nourriture équilibrée à base de viande fraîche en petite quantité.
Les meilleures protéines pour chiens sont issues des animaux, et on peut les trouver dans le veau, la dinde, le poulet, l'agneau, les œufs et le poisson. Revenons-en aux acides aminés : l'organisme des chiens a besoin de 22 acides aminés parmi lesquels il n'en métabolisera que 12.
Pour servir à son chien une ration bien équilibrée, celle-ci doit être composée d'un tiers de légumes frais, un tiers de riz et un tiers d'aliments riches en protéines, le tout subtilement arrosé d'un soupçon d'huile végétale.
Pour réaliser un bilan nutritionnel, il faut se rendre dans un laboratoire d'analyses qui se chargera de faire la prise de sang. Le prix du bilan nutritionnel varie en fonction du laboratoire. La sécurité sociale ne rembourse pas le bilan nutritionnel sanguin.
L'exposition au soleil : en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l'après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D.
La carence en zinc
L'organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est essentiel et de nombreuses personnes souffriraient de carence en zinc sans le savoir. Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives.
Une carence alimentaire en vitamine A affecte surtout les yeux et peut conduire à la cécité. La xérophtalmie ou sécheresse des yeux (du grec xeros = sec) est le terme qui recouvre les différents effets de la carence.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.
Poisson gras, oeufs et margarine.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !
Légumes, céréales complètes et orge sont, entre autres, d'excellentes sources de fibres alimentaires, et sont souvent très bien adaptées à l'alimentation du chien. De nombreux chiens sont sujets aux troubles digestifs ; notamment les chiots, dont le système digestif n'est pas encore mature.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
C'est très simple : un chien doit changer d'alimentation une fois qu'il a atteint sa taille adulte. Par définition, votre animal ne pourra plus être considéré comme un chiot une fois qu'il aura atteint sa taille maximale. Il faudra alors passer à une marque de croquette pour chien adulte.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.