Comment peut-on donc reconnaître un vrai prophète ? Un vrai prophète est toujours choisi par Dieu et appelé par l'autorité de la prêtrise adéquate (voir le 5e Article de foi). Les
Pour l'historien des religions, le prophète fait partie, avec le roi, le sorcier ou le prêtre, de ceux qui ont reçu le «mana», c'est-à-dire la puissance (...) certains traits de son activité l'apparentent aux devins, aux magiciens, aux derviches, aux chamanes, etc.
Le « vrai prophète », est un prophète yahviste avec référence à l'austère tradition du désert, prophète qui à contre-courant de la psychologie, donne force aux découragés et dénonce les illusions des arrogants. Il dénonce les injustices sociales et exige l'obéissance à la parole de Yahvé.
On évalue un prophète au caractère de son message et à son propre caractère (intégrité, spiritualité, connaissance, fidélité).
partie de la Bible en deux parts, l'une consacrée à ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, et l'autre les douze petits : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
A la fois messager de Dieu, homme d'Etat et chef de guerre, Muhammad est le prophète le plus important de l'islam.
Loin d'être ignorée, la figure de Jésus est très considérée dans l'islam : les musulmans le voient comme l'un des plus grands prophètes de leur religion.
Le Prophète était l'homme le plus magnanime, le plus courageux, le plus juste et le plus chaste. Sa main n'a jamais effleuré celle d'une femme sur laquelle il n'avait aucun droit, ni de celle qui n'était pas son épouse, ni de celle qu'il ne lui était pas interdit d'épouser. C'était l'homme le plus généreux.
La mission du prophète est la transmission de la Révélation, dont on pourrait penser qu'elle est passive. Tel n'est jamais le cas. Le prophète ne perd jamais sa liberté et son individualité (principe fondamental du monothéisme abrahamique).
Mahomet (en arabe : مُحَمَّدُ, retranscrit en Muḥammad), également dit Muhammad ou Mohammed, de son nom complet Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Dieu parle aujourd'hui par l'intermédiaire d'un prophète tout comme autrefois. Thomas S. Monson, le prophète et président de l'Église, t'enseigne ce que notre Père céleste veut que tu saches, fasses et deviennes. Tu es béni quand tu écoutes et suis le prophète.
Les prophètes les plus connus sont Abraham, Moïse, Josué, Samuel, Élie, Élisée, Isaïe, Jérémie, Ezechiel, puis arrivent les petits prophètes avec Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
Premier critère : les révélations des faux prophètes n'ont d'autre source qu'eux-mêmes. Ils prétendent avoir eu des visions [6] , ils ont des songes qu'ils prennent pour la réalité [7] Jr 14,14 ; 23,25-28., ils se croient et se disent inspirés [8]
Une façon simple d'apprendre à prophétiser, c'est de commencer par apprendre à écouter la voix de Dieu pour soi. Ensuite, vous pouvez poser la question au Seigneur Jésus : « Que veux-tu dire à telle personne ? »
Omar ibn al-Khattâb.
Les signes de l'appel de Dieu : La paix intérieure : cette paix reçue est le premier signe à prendre en compte. D'ailleurs la première parole de Jésus après la résurrection est « La paix soit avec vous ».
Le premier des prophètes est bien sûr Adam, et les six plus importants (les plus cités) sont : Noé, Abraham, Moïse, Salomon, Jésus et Mohammad lui-même qui refonde l'islam (soumission à Dieu). Abraham et Ismaïl sont les fondateurs de La Mecque.
On la traduit souvent par « l'homme parfait » ou encore « l'homme universel ». L'homme parfait par excellence est Mahomet.
Qui annonce l'avenir par une inspiration particulière. Âme, enfant, esprit prophétique; avertissement, discours, oeuvre, rêve, songe prophétique; paroles prophétiques.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.