La chaussure doit permettre au pied de bien se dérouler quand vous marchez. "C'est bien la chaussure qui doit se faire au pied et non l'inverse contrairement à ce qu'on entend parfois", souligne Djamel Bouhabib. Quatrième règle : évitez les talons de plus de 3,5 à 4 cm.
Mettez le doigt
En effet, il suffit de placer votre doigt à l'arrière de votre talon. Si vous constatez que l'écart est trop important, la chaussure est trop grande pour vous. Si vous constatez également du vide à l'avant de votre bien, la pointure n'est pas la bonne non plus.
Méthode 1 : Bien enfoncer le pied vers l'avant de la chaussure. On doit alors pouvoir glisser un doigt entre le talon du pied et la chaussure. Méthode 2 : Bien enfoncer le pied à l'arrière de la chaussure. L'espace entre les orteils et le bout avant de la chaussure doit alors être de 3 à 4 mm.
Les pieds fins ont souvent une cheville très fine et le dessus du pied plat ou très peu bombé. Les pieds larges ont souvent un dessus de pied très dodu et une cheville épaisse.
Chausser une botte trop grande, même munie d'une semelle épaisse, ne permettra pas de soutenir efficacement votre cheville et votre pied. Les experts sont unanimes : porter des chaussures n'étant pas adaptées à votre physionomie vous expose à de la douleur, voire à des blessures aux pieds, aux jambes et au dos.
Les embauchoirs, en bois ou en métal, sont également idéals pour agrandir la chaussure dans sa longueur et sa largeur. Placez-les plusieurs jours dans vos chaussures pour assouplir le cuir ou bien le daim. Un dilatateur à vaporiser en amont accentuera le processus.
Parce que le pied a tendance à gonfler durant l'effort et qu'il glisse vers l'avant à chaque foulée. Pour ne pas se retrouver à l'étroit et éviter ampoules et ongles noirs, il faut laisser 1 cm entre les orteils et le bout de la basket, soit l'équivalent d'une taille au-dessus.
Le pied le plus rare est le pied grec qui est présent chez 5% de la population (Mais chez 46% des Grecs). Le pied égyptien est le plus commun avec une présence chez 70% de la population. Enfin le pied carré ou romain se retrouve chez 25% de la population.
Le pied égyptien
C'est le plus commun. Il correspond à 65% de la population française. Le gros orteil est le plus long des cinq orteils, puis on descend en escalier vers le petit orteil.
Définir un pied normal reste difficile car c'est une machine merveilleuse et complexe. Il s'agit d'un compromis d'architecture entre rigidité et souplesse, stabilité et mobilité, endurance et performances. Par définition il permet la marche et doit permettre de soutenir de manière stable l'ensemble du corps.
À l'aide d'un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l'autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
L'ultime solution est de mouiller les chaussures trop grandes et de les sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux. Une fois sèches, il faut les mettre afin qu'elles retrouvent la forme du pied. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour qu'elles soient à votre taille.
Les métatarses sont les longs os qui relient vos orteils à l'arrière de votre pied. Ils se courbent vers le haut pour former la voûte. Chez les personnes avec les pieds grecs, le premier métatarse est plus court que le second et c'est ce qui fait que votre deuxième orteil semble plus long que le premier.
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pas très sympa pour nos orteils tout ça…
Le pied grec se caractérise par la longueur excessive du 2ème orteil par rapport au gros orteil. Pourquoi grec ? Parce que près de la moitié des Grecs auraient ce type de pied, quand seulement 5 % de la population mondiale présenteraient cette particularité.
le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
En règle général, les chaussures Nike taillent plutôt petit. Pour des modèles classiques comme les Nike Internationalist, les Air Max 1, les Huarache, les Cortez ou les Air Force, il est donc recommandé de choisir unedemi-pointure voire une pointureau dessus de votre taille habituelle.
Prendre la pointure qui correspond exactement à la taille de notre pied est donc à éviter. Il est conseillé d'ajouter entre 0,5 cm et 1 cm à la longueur de son pied. Un demi centimètre si vous courez sur des distances de moins de 20km et 1 cm si vous avez pour habitude de couvrir des distances supérieures.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il faut vérifier le confort de vos baskets. Essayez-les en faisant quelques allers-retours pour sentir que vos pieds sont à leur aise. Pour séduire les femmes, les différentes marques ont fait appel à leur créativité pour créer des modèles tendance adaptés à tous les styles.