Versez le colmateur au plus près de la bonde de fond de la piscine, ou alors directement dans les skimmers si vous avez un doute sur la localisation exacte de la fuite. Attendez environ une demi-heure, et remettez la pompe en marche.
La direction de la flèche sur la poignée de la valve trois voies indique la partie qui est fermée. Si la flèche est dirigée vers le haut : l'écumoire est fermée, donc seulement le drain de fond fonctionne.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
La vanne 6 voies (ou multivoies) doit toujours être actionnée moteur arrêté. Vannes 1, 2, 4 ouvertes, vanne 3 en position « filtration ». Avec chauffage : vannes 1, 2, 5 ouvertes, vanne 3 en position « filtration », vanne 4 à moitié fermée ou complètement fermée, selon le mode de chauffage.
La bonde de fond permet le brassage de l'eau en fond de bassin. Elle est ainsi complémentaire au skimmer, qui lui, à contrario, brasse l'eau à la surface. Grâce à leur action commune, la totalité du volume d'eau circule vers le filtre.
L'ouverture / fermeture de la bonde se fait depuis le local technique via une vanne dédiée. Une fois scellée, le trou de la bonde est dissimulé par une grille pour éviter tout effet de succion sur les baigneurs et les gros déchets. La bonde est généralement placée au centre à l'endroit le plus profond de la piscine.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Pour boucher une bonde de fond de piscine et permettre ainsi de la condamner, vous pouvez vous tourner vers une solution simple et peu onéreuse : le bouchon pour bonde de fond de piscine.
Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
Il n'y a qu'une méthode pour la nettoyer = plonger.
Soit en apnée, soit avec des bouteilles de plongée. L'opération prend en effet quelques minutes. – Remettre en place la grille (2 minutes). Soit entre 5 et 10 minutes (7 minutes dans l'exemple).
La méthode la plus recommandée est en effet le débouchage avec un furet haute pression, qui consiste à injecter de l'air à haute pression dans le tuyau (dans le sens inverse de l'inspiration) pour évacuer le bouchon du côté de la bonde.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
Ainsi, entre le diurne et le nocturne, une piscine sans couverture, avec le jour 28-30°C, subit la nuit les effets d'une atmosphère de 13-15°C et entraine ainsi une baisse de niveau par évaporation de 1 cm. Le vent sur une piscine à bonne température est aussi un perturbateur.
Les fuites d'eau sont un problème qui peuvent arriver à n'importe quel propriétaire de piscine. Elles peuvent avoir des causes multiples : négligence personnelle, défaut dans le réseau hydraulique, usure naturelle des composants de la piscine ou bien un événement extraordinaire tel qu'un mouvement de terrain.
– Skimmers : la fuite peut provenir des skimmers, fuite autour du skimmer ou dans le skimmer lui même. Pour vérifier, laisser le niveau d'eau baisser, si il s'arrête en dessous des skimmers c'est que la fuite se situe à ce niveau là.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
La bonde de fond est un élément important, mais non indispensable, du fonctionnement de l'installation d'une piscine (les piscines hors-sol par exemple ne sont pas équipées de bondes de fond). Elle fait partie des pièces de la piscine qui sont à sceller.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
La vanne multivoies est une vanne que l'on monte sur un système de filtration à sable afin de faciliter l'entretien courant de la piscine. Zoom sur la position égout/vidange.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.