Vous informer de l'avancement de votre dossier Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ».
Pour voir l'avancement de votre dossier, rendez-vous sur caf.fr > Espace Mon Compte > Mes paiements et mes droits ou depuis l'application Caf-Mon Compte.
Pour les courriels adressés à notre organisme via « Mon compte », pour une demande d'information (hors transmission de document), nous apportons une réponse sous un délai de 48h (jours ouvrés). Il est donc inutile, voire contreproductif de multiplier les envois de mails.
Vous pourrez retrouver vos documents dans la rubrique « mes courriers/courriels ». Rappel : la plupart des changements de situation (professionnelle, familiale, coordonnées bancaires, ressources...) peuvent être réalisés directement dans l'espace "Mon Compte" du caf.fr sans transmettre de documents justificatifs.
Suivez le détail de vos paiements de chez vous !
Rendez-vous sur le site internet www.caf.fr ou sur l'appli mobile « Caf – mon compte ». 24h sur 24, 7j sur 7, vous pouvez : accéder au détail de vos 10 derniers paiements, vérifier (ou modifier) les coordonnées bancaires sur lesquelles vos prestations sont versées.
Selon Le Parisien, les difficultés viennent avant tout de problèmes informatiques, conséquences notamment de la réforme des APL. Depuis le 1er janvier 2021, les aides évoluent en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires, qui doivent actualiser leurs ressources tous les 3 mois.
Il se peut en effet que vous n'ayez pas déclaré vos ressources ou un changement de situation dans les délais. Un souci technique de la CAF ou de votre banque au cours du traitement de votre dossier peut aussi bloquer le paiement.
Pour envoyer un courriel à la Caf, connectez-vous sur votre espace Mon Compte et rendez-vous sur la page « Contacter ma Caf ». Vous pourrez cliquer sur le bouton « Envoyer un mail » et remplir les champs obligatoires.
La mise en demeure de payer est une lettre que la Caisse d'allocations familiales vous adresse en recommandé (en principe), pour obtenir le recouvrement forcé d'un ou de plusieurs indus / trop-perçus de prestations sociales ou familiales mis à votre charge.
Joindre un conseiller Caf par téléphone, en composant le 3230 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation).
Le premier versement intervient le 5 du mois suivant votre demande. Soit le 5 du mois de février pour une demande avant la fin du mois de janvier.
Une fois votre demande confirmée, l'aide au logement n'est enregistrée qu'un mois après la date de votre entrée dans le logement et versée le mois suivant. Comptez donc réellement 2 Mois pour percevoir l'aide.
Pour une réponse rapide et claire, privilégiez le mail. Pour envoyer un mail à la Caf, rien de plus simple ! L'accès à "Contacter ma Caf" est disponible dès la page d'accueil de l'Espace Mon Compte sur caf.fr, après la connexion.
Depuis décembre, tous les numéros des Caf en 0810 sont remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les Dom, le 3230.
Souvent, le recommandé est utilisé pour les relances de factures impayées, les nouvelles cartes de paiement, les courriers relatifs à un contentieux, et les convocations à des assemblées.
Erreur d'adresse (ceci est un problème d'ordre ponctuel) Emballage détérioré et mauvaise lisibilité de l'adresse. Affranchissement insuffisant. Le destinataire a refusé la réception du courrier ou du colis.
Elle est disponible en ligne ou en bureau de Poste. Pour une réclamation ou l'envoi d'un dossier important, La Poste propose trois dispositifs : la Lettre verte suivie, la Lettre Services Plus ou la Lettre recommandée avec avis de réception, de pouvoir suivre en ligne l'acheminement et la distribution.
La Caf vous accueille UNIQUEMENT sur rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches en ligne et vous renseigner sur vos droits.
Comment faire ? Dans la rubrique Ma Caf/Nous contacter (bas de page), cliquez sur prendre un rendez-vous et indiquez le motif de cette prise de rendez-vous.
Oui, vous avez droit au versement des prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Cette rétroactivité est possible si elles sont dues lorsque les conditions d'ouverture du droit sont réunies.
La caisse d'Allocations familiales verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.
Si la Caf remarque que vous n'avez pas perçu le montant auquel vous aviez droit, elle vous versera la différence, c'est ce qu'on appelle un rappel. Si la Caf constate que vous avez perçu plus de prestations que ce à quoi vous aviez droit, vous devrez rembourser à la Caf, c'est ce qu'on appelle un indu.