Comment vérifier ? Une façon de vérifier soi-même l'état de la chaîne de distribution de sa moto est d'ouvrir le couvre-culasse et de mesurer la chaîne. La chaîne se mesure sur vingt maillons et doit correspondre à l'indication donnée par la RMT (Revue Moto Technique).
Pour cela, il faut effectuer régulièrement la vidange de son véhicule puisque la chaîne de distribution baigne en permanence dans un carter rempli d'huile moteur. Bon à savoir : si votre voiture est équipée d'une courroie de distribution, sa durée de vie est de 150 000 kilomètres ou 6 ans.
Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut avoir des défaillances, annonciatrices d'une casse probable, entraînant invariablement la casse moteur : un bruit anormal de fonctionnement peut être dû à une chaîne détendue.
L'allongement de votre chaîne de distribution indique une usure prématurée. Le bruit est également un symptôme important d'une chaîne de distribution détendue ou défaillante, notamment lorsqu'il s'accompagne de vibrations du moteur.
En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.
Les bonnes pratiques d'entretien de la chaîne sont les suivantes : Un remplacement régulier de l'huile moteur afin d'éviter une certaine saturation de la chaine avec des particules en suspension. Une bonne lubrification de la chaîne pour lui assurer un fonctionnement fluide et une longue durée de vie.
En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Décalage de la chaîne ou courroie
Idem si un des tendeurs fatigue (ressort de rappel), la perte de tension permet à la chaîne ou la courroie de se détendre et de devenir plus lâche. Le décalage peut donc se produire avec une chaîne tout comme une courroie.
La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement. Des calages, ratés ou à-coups : parce que le fonctionnement normal du moteur est affecté, le véhicule peut avoir des à-coups à l'accélération ou caler lorsque vous roulez.
De façon générale, ceux qui privilégient une revente à un kilométrage élevé préféreront la chaîne à la courroie. Ainsi que ceux qui veulent un véhicule puissant. Longévité : elle équivaut bien souvent à la durée de vie du véhicule. Sa durée de vie quasi infinie demande peu d'entretien, argument de taille à la revente.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Aujourd'hui, on produit une voiture bien moins dans un esprit de long terme, c'est une des raisons pour laquelle la majorité des modèles vendus actuellement sont dotés de courroies. Les désavantages d'une chaîne de distribution sont d'être trop lourde, d'être énergivore et enfin de faire trop de bruit.
Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.
En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.
Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.
circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.