Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
3) Vider et laver sa cup menstruelle régulièrement
Pendant vos règles, on vous conseille de vider et de nettoyer votre cup menstruelle toutes les 4 à 6 heures (afin de prévenir les risques du syndrome de choc toxique - SCT).
Puis-je uriner avec ma cup ? Tout à fait. Il ne s'agit pas du même orifice, donc vous pouvez aller uriner quand vous en avez besoin, sans avoir à enlever votre coupe menstruelle.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Pourquoi ma coupe menstruelle sent mauvais ? Sachez que l'odeur naturelle de vos règles (non, non les serviettes avec du parfum, c'est pas naturel) est causée par les bactéries. Plus ton sang reste dans l'utérus, plus les bactéries se développent, plus ça sent.
La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
Pour introduire la cup, écartez vos lèvres et insérez délicatement la coupe préalablement pliée côté entonnoir (voir les techniques de pliages). Après avoir trouvé l'ouverture de votre vagin, introduisez la coupe et vous pouvez effectuer quelques rotations jusqu'à ce que vous ressentiez un certain confort…
Peut-on dormir avec une coupe menstruelle? Si vous bougez beaucoup la nuit ou si vous avez des règles abondantes, vous allez adorer dormir avec la Diva Cup. Elle ne gêne pas vos mouvements, reste bien en place et vous assure une protection complète toute la nuit!
Est-ce normal de sentir sa cup ? Une cup menstruelle bien positionnée ne se sent normalement pas. Si vous la sentez, il est probable qu'elle soit mal orientée ou qu'elle ne soit pas insérée assez profondément. De plus, la tige terminale de la cup peut être désagréable.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Nettoyer sa coupe menstruelle après ses règles :
Vous pouvez utiliser un peu d'eau oxygénée mélangée avec de l'eau claire (moitié-moitié), laissez tremper une nuit et rincez bien le matin. Le comprimé de stérilisation peut aider à supprimer les tâches ou du moins les atténuer.
La Yuuki, une cup grande contenance pour celles qui ont des règles abondantes. Hello hello, Voici un nouvel article pour vous présenter une autre marque de cup : la Yuuki. Elle a la particularité d'être très adaptée pour celles qui ont des règles très abondantes, voire hémorragiques.
En règle générale, l'eau devrait suffire à lubrifier correctement l'entrée de votre vagin afin de faciliter l'insertion de votre cup. Si cela ne suffisait pas, pensez à vous procurer un lubrifiant intime à base d'eau, disponible en pharmacie ou sur les sites de vente de cups en ligne.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
La FAQ du danger de la coupe menstruelle
Lorsque vous gardez votre cup sur une trop longue durée, les menstruations stagnent à l'intérieur du vagin, ce qui permet la prolifération des staphylocoques, qui peuvent être à l'origine du syndrome du choc toxique, une maladie aux conséquences très graves voir mortelles.
Comme la coupe la DivaCup est considérée comme un dispositif médical, il est en principe recommandé de remplacer votre coupe une fois par an.
Se baigner quand on a ses règles, quelques mythes fréquents
De quoi nager en toute décontraction et profiter de l'instant sans vous inquiéter. Une croyance populaire veut que le sang attire les requins. Pas d'inquiétude à ce niveau car c'est entièrement faux. Aller à la mer avec ses règles est sûr.
Enfin, pour les aspects pratiques, c'est comme pour tout le monde. Les athlètes ont le choix entre tampons, serviettes ou Moon cup.
Quel est l'âge minimum pour utiliser une coupe menstruelle Lunacopine ? La réponse est simple : si vous avez vos règles, alors vous avez l'âge d'utiliser une Lunacopine. Des filles âgées de 14 ans utilisent sans problème la Lunacopine pendant leurs règles.