On dit que l'offre est élastique ou fortement réactive quand une variation de prix pour un produit donné entraîne une variation (dans le même sens que celle du prix) du volume de la production du produit.
– Lorsque l'élasticité-prix est comprise entre 0 et 1, en valeur absolue (-1 < e < 0) = la demande ne varie pas ou peu quand le prix varie. Elle est inélastique au prix. Ce sont des biens de consommation courante pour lesquels il existe peu de biens de substitution.
Si la demande est parfaitement élastique (ce qui signifie que le plus petit possible changement de prix résulte en un changement pratiquement infini de la quantité), la courbe de demande est alors horizontale. Généralement, une demande est élastique si la valeur absolue de son élasticité est plus grande que 1.
- Si la quantité offerte évolue fort suite à une variation du prix → offre « élastique ». - Si quantité offerte est peu sensible à une variation du prix → offre « inélastique » ou « rigide ».
Un produit inélastique est donc un produit dont le prix peut changer de manière spectaculaire et dont la quantité demandée n'est pas affectée de manière significative.
Si une augmentation du prix de l'essence de 5 % entraîne une baisse de la consommation de 10 %, alors l'élasticité prix de l'essence est de : e = - 10 %/+ 5 % = - 2 % Le résultat précédent peut se formuler ainsi : « Lorsque le prix de l'essence augmente de 1 %, la baisse de la consommation est de 2 %. »
L'élasticité mesure la « sensibilité » d'une variable par rapport à une autre. Quand une variable change, quel va être l'impact sur l'autre variable ? Le cas le plus courant est de considérer l'élasticité de la demande ou de l'offre par rapport au prix des biens, des services ou aux revenus.
Quand l'élasticité est négative, une hausse du prix est susceptible de provoquer une variation à la baisse des volumes de la demande (et inversement). Par exemple, si le tarif d'une place de cinéma augmente, la fréquentation pourrait baisser.
Pour calculer l'élasticité du prix de l'offre, il faut diviser la variation en pourcentage de la quantité de produits offerts par la variation en pourcentage du prix de chaque article. Le résultat obtenu à partir de cette formule peut être égal à 1 , inférieur à 1 ou supérieur à 1.
élasticité
Propriété que possèdent certains tissus (muscles, artères, poumons, etc.) de se laisser distendre puis de revenir à leur forme et à leur volume primitifs lorsque la cause qui les a déformés a cessé d'agir.
Pour affiner la mesure de la demande, plusieurs indicateurs sont à notre disposition tels que la demande en volume et en valeur, son taux d'évolution, la part de marché, le taux d'équipement s'il s'agit d'un bien durable, la fréquence d'achat ou encore le coefficient budgétaire.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
On dit que la quantité demandée d'un bien est élastique au prix si elle réagit substantiellement au changement de prix. On dit que la quantité demandée d'un bien est inélastique au prix si la quantité demandée réagit faiblement au changement de prix.
L' élasticité-prix de la demande mesure comment la quantité demandée répond à un changement de prix du même bien. Sa formule est donnée par le rapport entre le changement en pourcentage de la quantité demandée et le changement en pourcentage du prix du bien.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Elle se calcule en effectuant la différence entre la position finale et la position initiale (△x=xf−xi) ( △ x = x f − x i ) .
k = mg / (L-L0) = 0,1*9,8 /( 0,449-0,400 ) = 20 N m-1. Partie B. Le ressort et le solide sont placés sur un banc à coussin d'air horizontal. L'extrémité libre est accrochée à un point fixe et les frottements seront considérés comme négligeables.